Le nombre de migrants arrivés par la mer en Grèce dépasse un demi-million en 2015

20/10/2015. En Grèce, le nombre de migrants et réfugiés arrivés par la mer en 2015 vient de dépasser le cap du demi-million, suite à l’arrivée de près de 8.000 personnes supplémentaires, a annoncé  le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le grand nombre des arrivées en Grèce met à rude épreuve les procédures de réception sur les îles grecques. De nombreux réfugiés et migrants souhaitent désespérément continuer leur voyage, craignant que les frontières d’autres pays ne se ferment.

« Il est important en Grèce, comme dans d’autres parties de l’Europe, que les procédures de réception soient adaptées au nombre d’arrivants. Sans cet élément essentiel, le programme de transfert convenu par l’Europe en septembre est mis en péril et pourrait échouer », a indiqué lors d’un point de presse à Genève la porte-parole du HCR, Melissa Fleming.

« Nous sommes préoccupés car ce nombre pourrait augmenter du fait des conditions hivernales et par crainte de nouvelles fermetures de frontières. Le HCR appelle à renforcer encore les opérations de recherche et de sauvetage dans cette zone afin de réduire les risques », a déclaré Melissa Fleming.

Lire l’article complet sur le site du centre d’actualités de l’ONU


Sur le même sujet

Pourquoi migrer ? La série de France Culture

25/03/2019. François Héran propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire ».

107ème Conseil de l’OIM

09/12:2016. L’Ambassadeur William Swing, Directeur général de l’OIM, a présenté son rapport.

L’Afrique au cœur de la crise mondiale du déplacement interne

26/02/2020. En 2018, près de 70 % des nouveaux cas de déplacements causés par les conflits et les violences à travers le monde – soit 7,5 millions – ont eu lieu en Afrique.