Le développement durable pour gérer le risque des catastrophes
16/03/2015. A l’occasion de la conférence mondiale sur le prévention des risques de catastrophes (Sendaï-Japon-Mars 2015), l’auteur explique que les coûts imposés par les catastrophes représentent, pour certains pays comme les Bahamas ou les Philippines, 50 à 300% des dépenses sociales nationales.
Voilà pourquoi UNISDR (International Strategy for Disaster Reduction) déclare qu’une véritable réduction de la destruction causée par les catastrophes ne doivent pas être basée sur les systèmes d’alertes mais également sur le développement durable.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
L’auteur : Dorothea Hilhorst est professeur de l’aide humanitaire et la reconstruction à l’Université de Wageningen et le secrétaire général de l’Association internationale des études humanitaires.
Sur le même sujet
Malteser International prépare l’aide d’urgence en Haïti
05/10/2016. Le personnel de Malteser International sur le terrain prépare l’aide d’urgence pour les populations touchées par la catastrophe.
Les architectes du premier secours
06/02/2018. L’ONG française vient au secours des populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés.
Le dérèglement climatique, une dernière chance pour l’humanité
10/03/2016. Le point de vue de Mireille Delmas-Marty, du Collegium International, professeur émérite au Collège de France.


