Le développement durable pour gérer le risque des catastrophes
16/03/2015. A l’occasion de la conférence mondiale sur le prévention des risques de catastrophes (Sendaï-Japon-Mars 2015), l’auteur explique que les coûts imposés par les catastrophes représentent, pour certains pays comme les Bahamas ou les Philippines, 50 à 300% des dépenses sociales nationales.
Voilà pourquoi UNISDR (International Strategy for Disaster Reduction) déclare qu’une véritable réduction de la destruction causée par les catastrophes ne doivent pas être basée sur les systèmes d’alertes mais également sur le développement durable.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
L’auteur : Dorothea Hilhorst est professeur de l’aide humanitaire et la reconstruction à l’Université de Wageningen et le secrétaire général de l’Association internationale des études humanitaires.
Sur le même sujet
Les architectes du premier secours
06/02/2018. L’ONG française vient au secours des populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés.
Les défis à relever après la catastrophe de Fukushima
Mars 2015. Ce rapport proposé par le CCNE aborde le sujet des catastrophes nucléaires.
Le Pape lance Watershed, parce que « L’eau est un droit et non une marchandise »
23/03/2017. Au lendemain de la Journée mondiale de l’eau, découvrez Watershed, premier volet d’une série d’activités pour « promouvoir une nouvelle culture du respect environnemental » annoncé par le Saint-Père.