La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires
12/02/2015. Les crises actuelles, en Syrie, en Ukraine, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine ou ailleurs, sont de plus en plus complexes et politisées. Ces crises montrent combien il est aujourd’hui difficile pour les acteurs humanitaires de travailler dans des théâtres de conflits, sans être l’objet de menaces ou d’entraves.
Ces évolutions sont « susceptibles de remettre en question une action respectueuse des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » explique Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH.
Dans le cadre de la préparation du Sommet humanitaire mondial, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire. Cet avis propose notamment une série de recommandations aux gouvernements dont elle demande la mise en œuvre dans le cadre d’une participation active aux négociations autour du Sommet.
Lire l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
Sur le même sujet
La résolution de l’ONU laisse espérer un changement de cap de Moscou sur la Syrie
19/12/2016.Votée à l’unanimité au Conseil de sécurité des Nations unies dimanche, elle devrait permettre le déploiement rapide d’observateurs à Alep.
L’Ordre souverain de Malte Observateur du Système d’intégration centraméricain (SICA)
01/12/2015. L’organisation économique, culturelle et politique permettra à l’Ordre Souverain de Malte de participer activement aux programmes régionaux dans le domaine médical et sanitaire et d’intervenir plus efficacement après d’éventuelles catastrophes naturelles.
Nouvelles alliances contre le chaos afghan
09/02/2017. L’attaque subie par le CICR témoigne d’une recrudescence inquiétante de l’insécurité. La Russie mise désormais sur les talibans pour stabiliser le pays.



