La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires
12/02/2015. Les crises actuelles, en Syrie, en Ukraine, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine ou ailleurs, sont de plus en plus complexes et politisées. Ces crises montrent combien il est aujourd’hui difficile pour les acteurs humanitaires de travailler dans des théâtres de conflits, sans être l’objet de menaces ou d’entraves.
Ces évolutions sont « susceptibles de remettre en question une action respectueuse des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » explique Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH.
Dans le cadre de la préparation du Sommet humanitaire mondial, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire. Cet avis propose notamment une série de recommandations aux gouvernements dont elle demande la mise en œuvre dans le cadre d’une participation active aux négociations autour du Sommet.
Lire l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
Sur le même sujet
Caroline Galactéros: «Un nouveau partage du monde est en train de se structurer»
09/11/2019. Le monde n’est pas du tout au bord du précipice. Il se rééquilibre autour de puissances qui assument leur souveraineté, définissent leurs ambitions et se donnent les moyens de les mettre en œuvre.
Moyen-Orient: le Saint-Siège dénonce « des niveaux alarmants d’inhumanité »
20/10/2016. La déclaration de Mgr Auza.
«Il faut 3 à 4 ans de travail pour se faire tolérer par Boko Haram»
04/02/2017. Le CICR est l’une des rares institutions à parler avec l’Etat islamique, les talibans ou les djihadistes nigérians.