La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires

12/02/2015. Les crises actuelles, en Syrie, en Ukraine, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine ou ailleurs, sont de plus en plus complexes et politisées. Ces crises montrent combien il est aujourd’hui difficile pour les acteurs humanitaires de travailler dans des théâtres de conflits, sans être l’objet de menaces ou d’entraves.

Ces évolutions sont « susceptibles de remettre en question une action respectueuse des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » explique Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH.

Dans le cadre de la préparation du Sommet humanitaire mondial, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire. Cet avis propose notamment une série de recommandations aux gouvernements dont elle demande la mise en œuvre dans le cadre d’une participation active aux négociations autour du Sommet.

Lire l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme 


Sur le même sujet

Discours du Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto au Corps diplomatique

10/01/2020. « Je souhaiterais remercier chacun d’entre vous pour l’importante contribution que vous apportez au quotidien pour prévenir et réduire la vulnérabilité de notre monde » Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto

Début des dialogues avec les candidats au poste de Secrétaire général

12/04/2016. Début des dialogues avec les candidats au poste de Secrétaire général

Le Grand Maître en visite au Système d’Intégration Centraméricain

17/02/2016. Fra’ Matthew Festing a rencontré au siège du Système d’Intégration Centraméricain le Secrétaire général de l’organisation.