La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires

12/02/2015. Les crises actuelles, en Syrie, en Ukraine, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine ou ailleurs, sont de plus en plus complexes et politisées. Ces crises montrent combien il est aujourd’hui difficile pour les acteurs humanitaires de travailler dans des théâtres de conflits, sans être l’objet de menaces ou d’entraves.

Ces évolutions sont « susceptibles de remettre en question une action respectueuse des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » explique Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH.

Dans le cadre de la préparation du Sommet humanitaire mondial, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire. Cet avis propose notamment une série de recommandations aux gouvernements dont elle demande la mise en œuvre dans le cadre d’une participation active aux négociations autour du Sommet.

Lire l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme 


Sur le même sujet

Intervention de S.E.M Yves Gazzo à la CPI

06/12/2018.. Discours de S.E.M Yves Gazzo à l’occasion de la 18ème session de la Cour Pénale Internationale du 2 au 6 décembre 2019 au World Forum Convention Center

Droit humanitaire : les 70 ans des Conventions de Genève

12/08/2019. Signées il y a 70 ans, les Conventions de Genève définissaient les règles du droit international humanitaire, qui s’applique en période de conflit. Mais les guerres ont changé et aujourd’hui le droit international humanitaire est régulièrement bafoué.

Comment la CIA voit le monde en 2035

06/02/2017. Tous les 4 ans, le Conseil national du renseignement, essaie de réfléchir à ce à quoi pourra ressembler le monde de demain.