Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote

Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli

Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.

Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.

Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013

Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.


Sur le même sujet

« Pourquoi nous, coptes, n’avons pas les mêmes droits que les musulmans ? »

26/09/2016. Egypte : Une nouvelle loi censée faciliter la construction d’églises, déçoit une large partie de la communauté chrétienne.

Les biens des Églises de Terre sainte sont-ils menacés ?

28/10/2018. Un projet de loi israélien pourrait permettre d’exproprier les biens immobiliers des institutions religieuses chrétiennes de Jérusalem.

Bruxelles s’attaque au trafic d’objets d’art

13/07/2017. Le commerce illicite des biens culturels est l’une des sources importantes de financement des groupes terroristes.