Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote
Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli
Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.
Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.
Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013
Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.
Sur le même sujet
Le Département d’Etat Américain publie son rapport annuel sur la liberté de religion
2014. Depuis 2001 le Département d’Etat Américain publie un rapport intitulé « International Religious Freedom Report ». La dernière version de ce rapport qui porte sur l’année 2014 a récemment été mise en ligne par le gouvernement américain.
Bruxelles s’attaque au trafic d’objets d’art
13/07/2017. Le commerce illicite des biens culturels est l’une des sources importantes de financement des groupes terroristes.
«On assiste à une récession globale des valeurs démocratiques à travers le monde»
18/04/2017. Maina Kiai est le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association. Après six années, il quittera cette fonction en juin sur un constat amer: partout la société civile recule.


