Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote

Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli

Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.

Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.

Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013

Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.


Sur le même sujet

Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama

30/01/2019. Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte.

« Pourquoi nous, coptes, n’avons pas les mêmes droits que les musulmans ? »

26/09/2016. Egypte : Une nouvelle loi censée faciliter la construction d’églises, déçoit une large partie de la communauté chrétienne.

Droit humanitaire: «Respecter et protéger la dignité de la personne»

28/10/2017. «Que la conscience individuelle sache reconnaître le devoir moral de respecter et protéger la dignité de la personne humaine», déclare le pape François.