Gérer une crise : le coronavirus
Interview paru dans la revue Conflits le 06/06/2020 par Xavier GUILHOU
Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l’information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Entretien avec Xavier Guilhou, qui a une longue expérience professionnelle dans la gestion des crises.
Xavier Guilhou a travaillé à la DGSE dans la gestion de nombreuses crises où il est intervenu sur plusieurs théâtres d’opération. Il analyse ici la façon dont l’épidémie de coronavirus a été gérée. Improvisation, absence de pilotage stratégique, retard par rapport à l’épidémie, mauvaise coordination des services, la France a accumulé plusieurs erreurs qui expliquent les résultats obtenus. C’est ici le regard et l’analyse d’un expert, nourri par son expérience de la gestion de crise et ses réflexions sur le sujet.
Entretien mené par Jean-Baptiste Noé.
Sur le même sujet
Emmanuel Macron: «L’Europe n’est pas un supermarché. L’Europe est un destin commun»
21/06/2017. Un seul sujet pour cet entretien accordé par Emmanuel Macron à huit journaux européens : la place de la France sur la scène internationale.
La « Guerre mondiale par morceaux » a déjà commencé
18/01/2016. Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience.
À Mossoul, les civils entre le marteau et l’enclume
28/03/2017. Des « attaques disproportionnées » de la coalition sont dénoncées par Amnesty International, qui estime qu’elles violent le droit international humanitaire.


