Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

C’est en Turquie qu’aura lieu le premier sommet humanitaire mondial

12/04/2016. Le Sommet sera l’occasion pour toutes les nations du monde de prendre des décisions au profit des millions de personnes qui sont entre la vie et la mort.

A Genève, l’ONU lance un appel humanitaire record de 22,5 milliards de dollars pour 2018

01/12/2017. Un appel record que les Nations Unies justifient par le fait que 136 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire dans 26 pays.

Genève : le Conseil des droits de l’homme fait l’inventaire des idées reçues sur les migrants et réfugiés

10/03/2017. « Chaque pays a le droit souverain de protéger ses frontières » Mais on ne doit pas oublier que les migrants sont des êtres humains qui ont des droits.