Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires
Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury
Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.
Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.
-> Lire et télécharger la totalité du document ICI
Sur le même sujet
À Mossoul, les cloches recommencent à sonner
10/03/2023. Depuis 2021, grâce au financement de l’Unesco, la vieille ville se reconstruit pierre à pierre. Les bâtiments religieux, chrétiens et musulmans, meurtris par Daech, reprennent vie.
Nicolas Baverez: «Tocqueville nous permet de comprendre la crise que traversent nos démocraties»
23/01/2020. Pour Nicolas Baverez l’analyse que faisait Tocqueville est d’une étonnante actualité.
Lutte contre la traite des personnes : la détermination des Etats doit se transformer en action, souligne l’ONU
27/09/2017. António Guterres a rappelé que des dizaines de millions de personnes étaient victimes du travail forcé, de l’asservissement, du recrutement comme enfants soldats et d’autres formes d’exploitation et d’abus.


