Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU
« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »
21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.
« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées. Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »
Sur le même sujet
Les plus gros bailleurs de fonds de 2016
Au total, quelque 22 milliards USD de dépenses humanitaires ont été enregistrés en 2016. En 2015, l’aide d’urgence a pesé pour environ 16% du total des dépenses en aide à l’échelle internationale.
Trois innovations notables de l’humanitaire en 2016
28/12/2016. Marquée par le premier Sommet humanitaire mondial, qui a eu lieu en mai à Istanbul, 2016 était supposée être l’année du remodelage de l’aide (#ReShapeAid).
Les risques et tendances pour l’humanitaire en 2016
15/12/2015. L’organisation ACAPS, basée à Genève vient de publier un rapport en anglais sur l’évaluation des risques et tendances pour l’humanitaire en 2016.