Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU
« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »
21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.
« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées. Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »
Sur le même sujet
Sommet Humanitaire Mondial : les 5 responsabilités fondamentales
03/03/2016. Le Secrétaire général des Nations Unies appelle les parties prenantes à accepter 5 responsabilités fondamentales qu’il juge essentielles pour mieux servir l’humanité.
Christos Stylianides : l‘éducation doit faire partie intégrante de l’aide humanitaire
18/05/2016. Christos Stylianides, est commissaire européen depuis 2014 pour l’action humanitaire et la gestion des crises.
Discours prononcé par le président du CICR au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
18/10/2016. Discours de Peter Maurer sur ses activités et les défis liées à la paix et à la sécurité en Afrique en matière de prestation d’assistance humanitaire dans les situations de crise et de conflit.