Entretien avec Dominique de La Rochefoucauld-Montbel

Article paru sur le site de la Fondation française de l’Ordre de Malte le 20/02/2019

« Un ruisseau d’espérance pour les personnes que nous aidons »
Dominique de La Rochefoucauld-Montbel,
Vice-président de la Fondation française de l’Ordre de Malte.

Vice-président de la Fondation française de l’Ordre de Malte, son Excellence Dominique de La Rochefoucauld-Montbel est également le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et de la Coopération internationale de l’Ordre Souverain. Il coordonne et supervise les œuvres des Grands Prieurés et des Associations nationales ainsi que des autres institutions humanitaires et caritatives de l’Ordre dans le monde et veille au respect des principes chrétiens dans les activités de l’Ordre. Le Grand Hospitalier est assisté d’un conseil composé des représentants des différentes régions du monde où opère l’Ordre de Malte. Dominique de La Rochefoucauld-Montbel nous éclaire avec ce grand entretien sur l’implication de la Fondation Française de l’Ordre de Malte dans la lutte contre la pauvreté, nous livre sa vision de l’entraide telle qu’il la conçoit au sein de l’Ordre.


Sur le même sujet

La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain

13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial.

Il est urgent d’accroître massivement l’aide humanitaire pour faire face à la crise alimentaire

22/03/2017. « Il y a besoin de toute urgence de vivres, d’eau, d’abris et de soins de santé. Des millions de personnes n’ont plus rien pour survivre. »

Monsieur le Président de la République, protégeons l’aide humanitaire qui est en danger !

04/12/2020. Ce que l’on désigne comme « espace humanitaire » implique que les secours puissent accéder aux populations en danger dans le cadre du Droit International Humanitaire (DIH) et dans le respect des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.