Les enseignements tirés de la gestion du transit des migrants et des réfugiés en Croatie
Entre septembre 2015 et avril 2016, 650 000 personnes ont traversé la Croatie pour rejoindre l’Europe, provoquant ainsi une crise humanitaire d’un nouvel ordre où des milliers de personnes ont eu besoin d’assistance dans un laps de temps réduit et avec des ressources limitées.
Ce rapport analyse la gestion de la crise d’un point de vue local et territorial : le rôle des organisations et des autorités locales, les interactions avec les acteurs internationaux, les mécanismes institutionnels permettant une meilleure collaboration entre acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Les auteurs identifient également les facteurs ayant influencé les capacités de réponse des acteurs locaux comme la mobilité très rapide des migrants, ou encore les décisions prises par le gouvernement concernant la coordination de l’assistance.
Lire le rapport(en Anglais) du groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement)
Sur le même sujet
Inauguration d’équipement néonatal au pavillon Ste Fleur
06/04/2016. La maternité Sainte Fleur est une maternité gérée par l’Ordre de Malte France à Madagascar.
Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité
08/10/2018. Les Missions étrangères de Paris ont célébré la décision de l’Unesco d’inscrire 12 sites de « chrétiens cachés » au patrimoine mondial de l’humanité.
Une conférence internationale pour trouver des places d’accueil aux Syriens
07/01/2016. Le nouveau haut-commissaire aux réfugiés, veut alléger le fardeau de réfugiés qui pèse sur les pays voisins de la Syrie.