Diplomatie humanitaire : relever les défis du 21ème siècle
10/11/2015 . Cours magistral donné par le Grand Chancelier à la SIOI.
Avec 60 millions de personnes déplacées dans le monde et 20 millions de personnes fuyant les guerres, la violence et la pauvreté, la diplomatie humanitaire est confrontée à des niveaux inédits de désespoir parmi de nombreuses et diverses populations. Dans un cours magistral donné ce matin à Rome au sein de l’Institut SIOI (La Société italienne pour l’Organisation internationale) le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Albrecht Boeselager, a décrypté les énormes défis rencontrés par toutes les institutions et agences humanitaires.
L’augmentation des acteurs non-étatiques, l’utilisation d’armes non-conventionnelles et le mépris pour l’application des lois humanitaires sont autant de forces qui entravent l’action humanitaire à une époque où elle est la plus nécessaire, a expliqué le Grand Chancelier.
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Le Danemark va nommer le premier «ambassadeur du numérique» au monde
31/12/2017. Un poste créé pour négocier avec les géants du Web.
La veille de Xavier Guilhou : la reconstruction de la Syrie
14/09/2017. La reconstruction de la Syrie
Dans un monde « chaotique », le chef de l’ONU appelle à regagner la confiance des peuples envers le multilatéralisme
18/02/2017. « Nous vivons dans un monde dangereux. Nous assistons à une multiplication de nouveaux conflits, de vieux conflits semblent ne jamais mourir – que ce soit en Afghanistan ou en Somalie » António Guterres.