Cuba, un modèle de résilience pour les Caraïbes

25/02/2015. Avec 36 millions d’habitants, les Caraïbes regroupent diverses langues et cultures, îles petites et grandes, villes côtières et villages de montagne. Malgré cette diversité, la région a un point en commun : son exposition aux ouragans.

Après le passage de Sandy en 2012 et face aux aggravations des phénomèmes de ce type le gouvernement cubain collabore avec PNUD depuis 2005 pour mettre en place des centres de gestion des risques de catastrophe (RRMC).

Le modèle des centres repose sur la promotion du processus décisionnel local, des systèmes d’alerte précoce coordonnés, une gestion efficace des base de données et de la cartographie ainsi qu’une bonne préparation communautaire.Les RRMC cubains ont été présentés à la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes.

Lire l’article sur le site du Programme des Nations Unies pour le développement


Sur le même sujet

De Marrakech à Katowice, où en est-on de la reconnaissance des migrations climatiques ?

20/12/2018. Que faut-il retenir du Pacte de Marrakech quant aux mobilités humaines liées au réchauffement planétaire et aux catastrophes naturelles ?

Bernard Tardieu, le climat : sciences, diplomatie et solidarité

02/05/2017. Comment rendre compte du changement fondamental introduit par le climat dans la géopolitique mondiale ? Par Bernard Tardieu.

Les pires cauchemars des décideurs pour les dix ans à venir

04/01/2019. Une étude menée par le Forum économique mondial s’est penchée sur les risques les plus présents dans la tête des leaders économiques pour les dix prochaines années.