Cuba, un modèle de résilience pour les Caraïbes

25/02/2015. Avec 36 millions d’habitants, les Caraïbes regroupent diverses langues et cultures, îles petites et grandes, villes côtières et villages de montagne. Malgré cette diversité, la région a un point en commun : son exposition aux ouragans.

Après le passage de Sandy en 2012 et face aux aggravations des phénomèmes de ce type le gouvernement cubain collabore avec PNUD depuis 2005 pour mettre en place des centres de gestion des risques de catastrophe (RRMC).

Le modèle des centres repose sur la promotion du processus décisionnel local, des systèmes d’alerte précoce coordonnés, une gestion efficace des base de données et de la cartographie ainsi qu’une bonne préparation communautaire.Les RRMC cubains ont été présentés à la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes.

Lire l’article sur le site du Programme des Nations Unies pour le développement


Sur le même sujet

Partenariats humanitaires : la réalité entre pratique et théorie

Janvier 2015. Plus d’un an après le passage dévastateur du typhon Haiyan sur une partie des Philippines, cet article met en lumière les progrès et les lacunes dans la gestion de l’urgence humanitaire après la catastrophe.

Bangladesh : 20 millions de personnes boivent de l’eau contaminée par l’arsenic

06/04/2016. Vingt ans après la découverte de ce problème, le gouvernement n’a toujours pas apporté de solution appropriée

Les réfugiés climatiques, éternels « oubliés du Droit » ?

30/11/2015. Au cours des sept dernières années, chaque seconde environ, une personne a été déplacée par une catastrophe liée aux risques naturels