« Conversation avec… » Bertrand Badie sur « L’ère des nouveaux conflits »
Vidéo parue sur le site du CICR le 24/04/2018
Pour cette troisième « Conversation avec… », le CICR reçoit Bertrand Badie, professeur en sciences politiques et en relations internationales. Franco-iranien, Bertrand Badie est un chercheur éclectique, spécialiste de la sociologie de l’Etat, de la souveraineté mais également un observateur attentif de la diplomatie et théoricien de la puissance.
Parmi ses ouvrages les plus récents, à lire : « Le Temps des humiliés – Pathologie des relations internationales » (2014 – Odile Jacob) et « Nous ne sommes plus seuls au monde » (2016 – La Découverte).
Au micro de Lucile Marbeau, Bertrand Badie revient sur sa définition des nouveaux conflits…
Sur le même sujet
Arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe : les chiffres
22/11/2016. D’après l’OIM, au 20 novembre, 345 440 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2016. Quelque 4 655 personnes ont péri en mer en tentant la traversée.
Le problème des convois humanitaires
03/10/2016. Ces convois sont-ils un symptôme surfait d’un système humanitaire politisé qui n’a pas su sauver le peuple syrien ?
La Suisse au secours de l’ONU?
07/11/2017. Ignazio Cassis arrive à la tête du DFAE à un moment charnière. Plutôt que du côté de Bruxelles, c’est du côté de Genève et de l’ONU que le nouveau chef de la diplomatie suisse pourrait faire la différence.


