« Conversation avec… » Bertrand Badie sur « L’ère des nouveaux conflits »
Vidéo parue sur le site du CICR le 24/04/2018
Pour cette troisième « Conversation avec… », le CICR reçoit Bertrand Badie, professeur en sciences politiques et en relations internationales. Franco-iranien, Bertrand Badie est un chercheur éclectique, spécialiste de la sociologie de l’Etat, de la souveraineté mais également un observateur attentif de la diplomatie et théoricien de la puissance.
Parmi ses ouvrages les plus récents, à lire : « Le Temps des humiliés – Pathologie des relations internationales » (2014 – Odile Jacob) et « Nous ne sommes plus seuls au monde » (2016 – La Découverte).
Au micro de Lucile Marbeau, Bertrand Badie revient sur sa définition des nouveaux conflits…
Sur le même sujet
Les plus gros bailleurs de fonds de 2016
Au total, quelque 22 milliards USD de dépenses humanitaires ont été enregistrés en 2016. En 2015, l’aide d’urgence a pesé pour environ 16% du total des dépenses en aide à l’échelle internationale.
Les trois priorités du directeur général de l’ONU à Genève
30/12/2015. En 2016 : Objectifs de développement durable, solutions à la crise migratoire et résolution des conflits, sont à l’agenda de Michael Moller.
Redessiner l’action humanitaire : Au-delà de la crise
19/01/2017. La réponse humanitaire actuelle ne correspond plus à la réalité des conflits prolongés et des déplacements à grande échelle.