Conseil des Droits de l’Homme – 39e Session : Intervention du Professeur Michel Veuthey Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour suivre et combattre le trafic de personnes

Genève, le 10 septembre 2018

Madame la Haut-Commissaire, Monsieur le Président, Excellences,

L’Ordre Souverain de Malte voudrait remercier Madame Urmila Bhoola, Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage, pour son rapport (A/HRC/39/52). Nous saluons ses propositions et souhaiterions faire
trois propositions pour compléter son Rapport déjà très substantiel :

  • D’abord, de mentionner le Guide sur l’Article 4 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme sur l’ « Interdiction de l’esclavage et du travail forcé », dont la version anglaise a été mise à jour au 31 août 2018. Ce Guide décrit les liens entre servitude domestique et esclavage et pourrait être utile pour Gouvernements et juristes en Europe et au-delà.
  • Deuxièmement, de souligner l’importance de la formation : former des inspecteurs du travail, des enquêteurs, des procureurs et des juges, des fonctionnaires de contrôle des frontières et de police, et même du personnel de bord de compagnies aériennes, sur les moyens d’identifier des victimes et de leur donner accès aux services pour les survivants de la servitude domestique.
  • Troisièmement, de ne pas oublier le rôle d’organisations religieuses tant pour dénoncer les formes d’esclavage contemporain (voir ainsi la Déclaration conjointe de dirigeants religieux du 2 décembre 2014) que pour assurer localement des services de soutien aux survivants.

Merci.


Sur le même sujet

Wébinaires sur la traite des êtres humains

Wébinaires sur la traite des êtres humains. Organisation et introduction : Michel Veuthey

Traite des personnes : l’ONU en appelle à la «responsabilité collective» pour mettre fin d’urgence à ces crimes

21/11/2017. « L’esclavage et d’autres abus flagrants des droits de l’homme n’ont pas leur place au XXIe siècle » Antonio Guterres.

Lutte contre la traite: au Nigeria, l’action conjointe de sœurs et de l’Ordre de Malte

18/10/2019. À Lagos, la capitale, les religieuses gèrent le centre Joséphine Bakhita et y accueillent un trentaine de jeunes femmes sorties des griffes de puissants bourreaux.