Cessez-le-feu en Syrie : La Russie clé de voûte des pourparlers de paix
La nécessité de maintenir la trêve dans le pays déchiré par la guerre est réaffirmé par les dirigeants européens tandis qu’Angela Merkel souligne l’engagement de la Russie.
Le cessez-le-feu syrien et le soutien continu de la Russie va aider à construire une dynamique autour les pourparlers de paix dans le pays déchiré par la guerre ont précisé les dirigeants Européens.
La trêve, qui est largement suivie, a commencé la semaine dernière. Les dirigeants de la Russie, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont tenu une conférence téléphonique où ils ont convenu d’utiliser cette « dynamique positive » pour relancer les pourparlers de paix, a mentionné un porte-parole de David Cameron.
« Le principal point que les dirigeants européens ont souligné sur l’appel fait à Vladimir Poutine était que nous nous félicitons du fait que cette trêve fragile semble tenir », a déclaré le porte-parole. « Nous devons utiliser cela comme une dynamique positive pour continuer les pourparlers … afin que nous puissions passer de la trêve à une paix durable combinée à une transition politique éloignée de Assad. »
La chancelière allemande a déclaré: «Je tiens à souligner une fois de plus que l’engagement de maintenir le cessez-le- feu a été confirmé comme un message clé par le président russe. »
La guerre civile syrienne qui dure depuis plus de 5 ans a tué plus de 250.000 Syriens et projeté des millions d’autres sur les routes, créant une crise massive de réfugiés pour le Liban, la Turquie et le Union européenne.
Alors que les combattants pro-gouvernementaux et les forces de l’opposition ont accepté de cesser les combats, le cessez-le-feu n’ont pas inclus pas les militants de l’État islamique ou les sympathisants de Jabhat al-Nusra, groupe lié à al-Qaida.
La trêve de cette semaine a été décrite comme une «lueur d’espoir» par Assad. Cependant, avec l’accalmie des combats les protestations se sont généralisées, rassemblant des milliers de personnes à travers le pays. Les manifestants dans certaines régions d’Alep, de Damas, de Daraa et d’Homs appelé le leader syrien à démissionner.
La réduction de la violence a également permis des livraisons d’aide dans certaines régions du pays, mais Staffan de Mistura, l’envoyé des Nations Unies en Syrie, a déclaré que le gouvernement syrien devrait être plus prompt à distribuer cette aide.
«Les camions sont en attente pendant 36 heures, » de Mistura a déclaré au journal pan-arabe Al-Hayat. « Et l’aide médicale doit être accueillie. »
Mercredi, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que les responsables syriens avaient rejeté, deux jours plus tôt, la livraison d’un convoi médical (comprenant des kits pour soigner traumatismes et brûlures et des antibiotiques) à destination de la ville assiégée de Moadamiya.
Les pourparlers de paix, qui seront échelonnées sur plusieurs jours, commenceront la semaine prochaine et seront assistés par les membres du gouvernement, l’opposition et la société civile. Les femmes y joueront un rôle crucial, à souligné Staffan de Mistura .
«Les femmes sont importantes pour nous, car elles ont beaucoup à nous dire sur l’avenir de la Syrie. Nous allons les rencontrer séparément « , at-il dit.
Article (traduit de l’anglais) paru dans le site « The Guardian »
Sur le même sujet
Les dirigeants de l’ONU et du CICR lancent un avertissement conjoint
31/10/2015. Ban Ki-moon, et Peter Maurer, ont lancé un avertissement conjoint sur l’impact des conflits actuels sur les civils et demandent que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité.
«Pandémie: et pourtant, on avait tout prévu!» La tribune de Jean-François Daguzan
24/04/2020. Non seulement tout avait été prévu, mais tout avait été minutieusement organisé pour répondre à une pandémie.
Thierry de Montbrial (Ifri): «La diplomatie européenne n’existe pas car nous n’avons toujours pas d’identité commune»
12/04/2019. Nicolas Beytout reçoit Thierry de Montbrial, président et fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri)