Une certaine idée des Nations Unies
Boutros Boutros-Ghali, qui vient de disparaître, a incarné jusqu’au bout – jusqu’au sacrifice – une haute idée de l’indépendance des Nations unies et de la fonction de Secrétaire général, qui sert l’institution aujourd’hui encore, estime le diplomate suisse François Nordmann.
Boutros Boutros-Ghali a été le premier Egyptien, le premier Africain et le premier arabe à occuper le poste de secrétaire général des Nations Unies de 1992 à 1996. Il a dû son élection au soutien de la France et de l’Afrique, alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni s’abstenaient.
Elégant, érudit, étincelant d’intelligence et d‘humour, il enseigna le droit international et fut pendant quatorze ans le chef de la diplomatie égyptienne. Il était issu d’une grande famille copte qui a marqué la vie politique égyptienne.
Haute idée de la fonction
Il a incarné jusqu’au bout – jusqu’au sacrifice – une haute idée de l’indépendance des Nations unies et de la fonction de Secrétaire général, qui sert l’institution aujourd’hui encore.
Lire l’article sur le site Le Temps
Sur le même sujet
Covid : Quel déconfinement géostratégique ?
22/05/2020. Xavier Guilhou apporte des réponses.
Audrey Azoulay proposée par le Conseil exécutif de l’UNESCO au poste de Directrice générale
13/10/2017. Cette proposition sera soumise le 10 novembre au vote de la Conférence.
« La menace terroriste actuelle ne cessera pas avant une dizaine d’années »
23/03/2017. Le patron de la Direction du renseignement militaire français depuis 2013 fête les 25 ans de son service. Et dresse son bilan. Entretien.