Aide aux migrants dans le détroit de Sicile : plus de 80 000 heures de travail lors des sept premiers mois de 2015
31/08/2015. Depuis 2008, dans le sud de la Méditerranée, les équipes sanitaires du Corps italien de secours de l’Ordre de Malte portent secours aux migrants à bord des patrouilleurs et des navires de la marine militaire italienne.
Entre le 1er janvier au 31 juillet de cette année 81,408 heures furent passées en mer avec la passion de ceux qui sont conscients qu’aider les personnes en détresse est un devoir. 124 hommes et femmes se sont relayés dans toutes les conditions météorologiques et ont parcouru tous les jours, 24 heures sur 24, des miles et des miles pour aider ceux qui ont affronté un voyage bien plus complexe : 29,889 migrants ont été pris en charge et sauvés sur les véhicules de secours de l’État italien.
« Il faut en faire plus, en abordant efficacement la question d’une véritable intégration et des mesures possibles pour faire en sorte que ces flux puissent être davantage contenus. Trop de morts continuent à peupler la Méditerranée, maintenant la plus grande fosse commune de notre planète » Mauro Casinghini, directeur national du Corps italien de secours de l’Ordre de Malte (CISOM)
Lire l’article sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
La pénurie de financement a déclenché le phénomène migratoire vers l’Europe
03/11/2015. Les budgets humanitaires ne sont plus suffisants « pour couvrir même le strict minimum » a déclaré António Guterres
La nouvelle mission du Corps italien de secours aux réfugiés syriens en mer Egée
18/02/2016. Équipée de deux bateaux à grande vitesse, la mission croise dans les eaux froides qui séparent la Grèce de la Turquie. En moins de deux mois, les équipes sanitaires ont sauvé plus de 600 vies.
Antonio Tajani : «Il faut un plan Marshall pour l’Afrique»
22/07/2018. Dans un entretien au Figaro, le président du Parlement européen détaille ses pistes pour endiguer l’afflux de migrants en Europe.