Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est le 80ème Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte
Article paru sur le site de l’Ordre Souverain de Malte le 02/05/2018
Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu 80ème Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte. Le Conseil Complet d’État, corps électoral composé de 54 membres représentant l’Ordre dans son intégralité, s’est réuni ce matin dans la Villa Magistrale, l’un des deux sièges institutionnels de l’Ordre de Malte, à Rome.
Élu au sommet de l’Ordre le 27 avril 2017, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est maintenant Grand Maître à vie.
Le Grand Maître nouvellement élu prêtera serment devant le Délégué spécial du Pape auprès de l’Ordre souverain de Malte, l’archevêque Angelo Becciu, et les membres du Conseil Complet d’État demain matin dans l’Église Santa-Maria sur l’Aventin.
Le Pape François a été informé par lettre du résultat de l’élection. Puis tous les Grands Prieurés, Sous-prieurés et Associations nationales de l’Ordre de Malte, leurs représentations diplomatiques à travers le monde et celles des 107 États avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques.
Le Grand Maître a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail de réforme de la Constitution de l’Ordre de Malte commencé en 2017, pour l’adapter au développement considérable qu’a connu l’Ordre au cours des dernières décennies. Promulgués en 1961, la Charte constitutionnelle et le Code de l’Ordre ont été réformés de façon partielle en 1997. Actuellement présent dans 120 pays dans le monde avec plus de 2000 projets dans le domaine médico-social, l’Ordre de Malte compte plus de 120 000 membres, bénévoles ou personnel médical.
Le premier rendez-vous officiel du Grand Maître sera présider le 60ème pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, qui aura lieu du 4 au 8 mai prochains. Chaque année, plus de 7 000 membres et bénévoles du monde entier participent au pèlerinage. Ils assistent quelques 1 500 pèlerins malades et handicapés. Le pèlerinage de Lourdes représente un des moments les plus significatifs de la vie spirituelle des membres et bénévoles de l’Ordre.
Le Grand Maître
Conformément à la Constitution de l’Ordre, le Grand Maître est le souverain et supérieur religieux de l’Ordre. Élu à vie, il doit se consacrer pleinement au développement des activités de l’Ordre et donner à ses membres l’exemple d’une vie animée par les principes chrétiens. Le Grand Maître exerce la suprême autorité. Avec le Souverain Conseil, il prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement et ratifie les accords internationaux. Les États avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’État.
Le Grand Maître réside au siège du gouvernement de l’Ordre, au Palais Magistral à Rome.
Portrait de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto
Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto
Né à Rome en 1944. Il est diplômé en Sciences Humaines à l’Université de Rome, avec une spécialisation en archéologie et histoire de l’art chrétiennes et a occupé des postes académiques à l’Université pontificale urbanienne en enseignant le grec ancien.
Il a aussi été bibliothécaire en chef et archiviste pour les importantes collections de l’Institut et a publié différents essais et articles sur certains aspects de l’histoire de l’art médiéval.
Il est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, et de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur de l’Ordre et à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, il est devenu Lieutenant intérimaire. De 2008 à 2017 Fra’ Giacomo Dalla Torre a occupé le poste de Grand Prieur de Rome. Il est élu Lieutenant de Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 29 avril 2017 et 80ème Grand Maître lors du Conseil Complet d’Etat du 2 mai 2018.
A lire également
→ Fra’ Giacomo Dalla Torre prête serment
Sur le même sujet
Pourquoi l’ONU ne peut rien faire en Syrie ?
26/09/2016. Chloé Maurel -historienne et chercheuse – et Karim Pakzad -chercheur- répondent à cette question.
Discours du Lieutenant de Grand Maître au Corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte
09/01/2018. « Cette rencontre m’offre l’occasion de parcourir avec vous une année riche et complexe, pendant laquelle l’Ordre souverain de Malte s’est mesuré aux grands défis humanitaires… »
Comment protéger les acteurs humanitaires dans le contexte des conflits armés anti-terroristes ?
27/11/2020. Françoise Bouchet-Saulnier revient sur l’impact des lois et sanctions anti-terroristes sur la sécurité de l’action humanitaire.