Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes

Article paru sur le site du journal Le Monde le 24/07/2017 par Jules Grandin, Delphine Papin et Olivier Clairouin

Depuis l’été 2014, les épisodes sanglants se multiplient à Jérusalem et les symboles religieux, particulièrement l’esplanade des Mosquées, cristallisent les tensions.

Les événements des dernières semaines et ceux du week-end, après que les autorités ont décidé de maintenir en place des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade, sont l’aboutissement d’une situation où, faute de compromis territorial et de négociations de paix, la passion religieuse a pris le pas sur le politique. Au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années. Décryptage en cartes.


Sur le même sujet

La folie de laisser Rakka aux mains de Daech

20/11/2016. La folie de laisser Rakka aux mains de Daech. Du fait d’un accord par défaut entre Washington et Moscou, la ville syrienne reste toujours sous le contrôle du groupe terroriste.

Grèce : pris au piège

25/01/2018. Une équipe du magazine « Avenue de l’Europe » a pu se rendre dans le camp de Moria, interdit aux journalistes, et y tourner ce reportage en caméra cachée.

La traite des personnes, une problématique toujours d’actualité au XXIème siècle

11/02/2020. Michel Veuthey, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à l’ONU a donné une conférence portant sur la lutte contre la traite des personnes.