Géolocalisation : Facebook va fournir ses données à des organisations humanitaires

Article paru sur le site du Journal La Tribune le 14/06/2017 par Anaïs Cherif 

Pour faire parvenir l’aide d’urgence plus rapidement, le réseau social américain va fournir des données anonymisées de géolocalisation à des organisations humanitaires comme la Croix Rouge.

« Déterminer où les ressources – nourriture, eau et médicaments – sont nécessaires. » C’est ainsi que Facebook présente dans une note de blog publiée la semaine dernière son partenariat avec des organismes humanitaires. Le réseau social américain va récolter des données de géolocalisation grâce à sa fonction safety check, lancée en 2014.

Celle-ci permet aux utilisateurs de se déclarer en sécurité auprès de ses contacts sur la plateforme lors de catastrophes naturelles ou d’attentats. Ainsi, dans les 24 heures suivant les attentats du Bataclan, en novembre 2015, plus de 4,1 millions d’utilisateurs ont utilisé cette fonction, avait alors déclaré Facebook.

« Les organismes humanitaires ont besoin d’une vue d’ensemble » des zones affectées par des catastrophes naturelles, estime auprès du Washington Post Molly Jackman, chargée des politiques publiques chez Facebook. « Nous pensons que Facebook peut aider à dresser un tableau plus complet afin que les organisations sachent où les ressources sont les plus nécessaires. » Le géant américain va produire des « cartes de densité » permettant de voir où se trouvent les personnes qui se déclarent en sécurité mais aussi de détecter les mouvements de population.

Ces cartes intégreront les données des personnes utilisant Facebook sur smartphone et ayant autorisé l’application à connaître leur localisation. L’entreprise de Mark Zuckerberg s’engage à fournir uniquement des données anonymisées.

Une fonction réservée aux catastrophes naturelles

Facebook teste actuellement ces cartes avec l’UNICEF, la Croix Rouge et le Programme alimentaire mondial. Le réseau social espère ensuite étendre ses partenariats, notamment avec des Etats. Pour le moment, cette fonction permettra uniquement d’être utilisée en cas de catastrophes naturelles – excluant ainsi les attentats ou les fusillades.

Cette nouvelle initiative va dans le sens du « Community help », une fonction lancée en février dernier. Cet outil permet de proposer ou de demander de l’aide en cas de catastrophes naturelles ou de « crises accidentelles », comme l’effondrement d’un immeuble. Il permet de mettre en relation les utilisateurs de Facebook, via un forum dédié sur le réseau social, pour trouver de la nourriture, de l’eau potable, un abri ou encore un moyen de transport.


Sur le même sujet

Discours prononcé par le président du CICR au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

18/10/2016. Discours de Peter Maurer sur ses activités et les défis liées à la paix et à la sécurité en Afrique en matière de prestation d’assistance humanitaire dans les situations de crise et de conflit.

Les préoccupations clés des candidats au poste de secrétaire général des Nations Unies

18/04/2016. Sur les 9 candidats pour devenir secrétaire général des Nations Unies, lequel apportera le plus d’expertise, de créativité et d’attention aux causes humanitaires ?

Un rapport dénonce le business florissant dans les colonies israéliennes

20/01/2016. Human Rights Watch estime, dans un rapport de 162 pages publié le 19 janvier 2016, que les entreprises installées dans les territoires occupés «contribuent à un système illégal et en tirent profit.»