Protéger la santé : une priorité humanitaire
21/01/2015. Fin décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé de la violence et d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dans les situations de conflit ou d’insécurité.
La résolution, fondée sur le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a été parrainé par la Norvège et d’autres membres de la santé mondiale et certains groupes politiques étrangères (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et Thaïlande) et co-sponsorisée par 62 états.
Singapour a noté que ce projet de texte « était un rappel brutal de la violence croissante et des attaques délibérées contre des travailleurs de la santé dans les zones de conflit »
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
L’Ordre de Malte organise une réunion pour renforcer l’aide humanitaire dans les régions du Moyen-Orient frappées par la violence
02/03/2020. Le Grand Hospitalier, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a appelé à un effort conjoint pour renforcer encore davantage le réseau de l’Ordre.
Père Pedro : «Les recettes de la fraternité n’ont pas de nationalité»
04/11/2018. À 70 ans, Pedro Opeka, figure charismatique de la lutte contre la misère à Madagascar fait l’objet d’un hommage à travers une galerie de portraits signée Pierre Lunel.
RDC : deux millions d’enfants congolais risquent de mourir de faim
09/03/2018. En RDC plus de deux millions d’enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère s’ils ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin, a mis en garde l’ONU.