Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Sabine Jansen : « L’Ifri a développé en France une diplomatie d’influence »

10/04/2019. Sabine Jansen a publié en 2017 « Les boîtes à idées de Marianne » relatant la montée en puissance des think tanks français et en particulier celle de l’Ifri.

La « Guerre mondiale par morceaux » a déjà commencé

18/01/2016. Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience.