Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Le pape François reçoit en audience le Grand Maître : “Continuez avec courage, la spiritualité s’exprime à travers vos actions”

22/06/2018. Au cours de la rencontre, le Grand Maître a présenté les principales activités assurées par l’Ordre de Malte l’an dernier dans le domaine humanitaire et diplomatique.

La Suisse au secours de l’ONU?

07/11/2017. Ignazio Cassis arrive à la tête du DFAE à un moment charnière. Plutôt que du côté de Bruxelles, c’est du côté de Genève et de l’ONU que le nouveau chef de la diplomatie suisse pourrait faire la différence.

Agir face aux destructions du patrimoine culturel

01/03/2016. Ouverture, au CPI, de l’audience contre le djihadiste ayant participé à la destruction des mausolées de Tombouctou.