Malteser International prépare l’aide d’urgence en Haïti

Le personnel sur le terrain vient au secours des populations touchées par les sévères inondations

L’ouragan Matthew, qui s’est abattu sur Haïti mardi matin, à 7h heure locale, a provoqué d’importants dégâts et inondations. Le personnel de Malteser International sur le terrain prépare l’aide d’urgence pour les populations touchées par la catastrophe.

« Nos collaborateurs à Port-au-Prince font tout leur possible pour assurer que les communautés locales reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Les inondations sont particulièrement dévastatrices à Cité Soleil, un bidonville de la capitale. Les canaux d’irrigation débordent de déchets et d’excréments. Les habitations sont emportées par les eaux. C’est là-bas que notre aide est nécessaire, et notre personnel est déjà sur place », explique Ravi Tripptrap, Directeur de Malteser International Americas.

L’ouragan de catégorie 4, avec des vents soufflant à 220 km/h et près d’un mètre de précipitations, a durement touché l’île. On craint des éboulements de terrain dans les régions montagneuses et déboisées du pays. L’état d’urgence a également été déclaré aux Etats-Unis où l’ouragan va arriver dans les prochains jours. L’ouragan Matthew a causé d’importantes inondations dans plusieurs régions de Colombie, où Malteser International est présent et distribue aujourd’hui des kits d’hygiène et de l’aide d’urgence pour les populations locales.

Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et mène depuis des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Nous nous engageons dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Lire l’article sur le site de Malteser International


Sur le même sujet

Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes

24/07/2017. Au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années.

Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique »

28/09/2018. Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ?

Trois innovations notables de l’humanitaire en 2016

28/12/2016. Marquée par le premier Sommet humanitaire mondial, qui a eu lieu en mai à Istanbul, 2016 était supposée être l’année du remodelage de l’aide (#ReShapeAid).