Paix de Dieu et paix des hommes.
L’action politique à la fin du Moyen Age, un article signé Nicolas Offenstadt.
La paix au Moyen Age procède directement de Dieu. Au-delà des discussions théologiques, l’article se propose d’interroger les voies par lesquelles ce discours s’insère dans les pratiques politiques. Il tente de repérer l’articulation qui s’opère entre Cité de Dieu et Cité terrestre à un moment où l’Etat et le politique ne sont pas constitués encore en domaine autonome.
Nicolas Offenstadt est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L’Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire).
Sur le même sujet
Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama
30/01/2019. Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte.
Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote
20/09/2018. Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013
Les chefs religieux ont un rôle important à jouer pour maintenir la paix, selon le conseiller de l’ONU sur la prévention du génocide
23/01/2017.« Ils peuvent influencer un grand nombre de personnes », Adama Dieng, conseiller de l’ONU sur la prévention du génocide.