Paix de Dieu et paix des hommes.

L’action politique à la fin du Moyen Age, un article signé Nicolas Offenstadt.

La paix au Moyen Age procède directement de Dieu. Au-delà des discussions théologiques, l’article se propose d’interroger les voies par lesquelles ce discours s’insère dans les pratiques politiques. Il tente de repérer l’articulation qui s’opère entre Cité de Dieu et Cité terrestre à un moment où l’Etat et le politique ne sont pas constitués encore en domaine autonome.

Nicolas Offenstadt est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L’Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire).

Télécharger l’article 


Sur le même sujet

« Il faut une loi pour protéger les Chrétiens d’Irak comme les Indiens d’Amérique »

26/11/2016. Monseigneur Habib Hormuz Al-Naufali est archevêque dans le diocèse de Bassora. Il alerte sur la situation tragique de son pays et appelle l’Occident à agir.

« L’islamisme est un danger, mais le vide spirituel de l’Occident est un danger plus grand encore »

27/10/2015. Abdennour Bidar, philosophe et écrivain français, estime que ce n’est pas tant l’islam fort qui pose problème en France et ailleurs en Occident, mais plutôt la désorientation générale, l’absence de projet commun et de spiritualité.

Discours du Pape au corps diplomatique

08/01/2018. Le pape François a tenu le 8 janvier 2018 son discours de vœux au corps diplomatique dans la salle Royale du Palais apostolique au Vatican.