10 conflits en ligne de mire pour 2016
De la Syrie à la mer de Chine du Sud, les conflits et les crises que le monde va devoir affronter cette année.
20 ans après la fin de la guerre froide, les conflits meurtriers étaient en déclin. Moins de guerres tuaient moins de personnes. Il y a cinq ans, cependant, cette tendance s’est inversée, et depuis, chaque année a vu s’accroître les conflits, les victimes et les personnes déplacées.
2016 n’est pas susceptible de déboucher sur une amélioration par rapport à 2015 : c’est bien la guerre – et pas la paix – qui a pris l’avantage. Il y a des conflits dont l’urgence et l’importance se situent au delà de tous. Voici la liste de ces 10 guerres aux pires conséquences humanitaires.
Lire l’article (en anglais) sur le site Foreign Policy
Sur le même sujet
Thierry de Montbrial (Ifri): «La diplomatie européenne n’existe pas car nous n’avons toujours pas d’identité commune»
12/04/2019. Nicolas Beytout reçoit Thierry de Montbrial, président et fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
Europe: un meilleur plan pour les réfugiés
09/04/2016. Comme avec la crise de l’euro, la situation des réfugiés est à un point critique et nécessite une réponse très rapide.
Renaud Girard: «La diplomatie de Trump tient en deux mots: objectif réélection!»
17/06/2019. Le journaliste Renaud Girard analyse la politique étrangère non-conformiste de Trump, qui s’inscrit dans une logique de contestation du multilatéralisme.