Le Saint-Siège : Etat incontournable de la diplomatie mondiale ?
19/10/2015. Peut-on aujourd’hui considérer le Saint-Siège comme un Etat incontournable de la diplomatie mondiale ? Quel est le poids politique du Saint-Siège sur la scène internationale ?
Le point de vue de Nicolas Kazarian
Le Pape François est très présent sur la scène internationale et se positionne sur de nombreux dossiers. Comment définir aujourd’hui la diplomatie qu’il exerce ? Avec quel succès ? Est-il en rupture ou en continuité par rapport à ses prédécesseurs ?
Sur le même sujet
Les mondes arabes : Le grand chambardement
27/01/2017. Entretien avec Yves Aubin de La Messuzière, diplomate, ancien ambassadeur, auteur de“Mondes arabes, le grand chambardement”
Discours du Lieutenant de Grand Maître au Corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte
09/01/2018. « Cette rencontre m’offre l’occasion de parcourir avec vous une année riche et complexe, pendant laquelle l’Ordre souverain de Malte s’est mesuré aux grands défis humanitaires… »
Hubert Védrine: «La diplomatie est un outil de prévention des risques»
17/03/2017. Au travers de sa propre expérience Hubert Védrine réfléchit à la prise de risque par les diplomates.



