Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève
Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli
« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.
En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).
Sur le même sujet
« Je suis né et j’ai grandi dans un camp de réfugiés »
06/07/2016. Non, l’humanité n’est pas aussi mondialisée que vous le pensez …
« La plus grande histoire d’horreur humanitaire du XXIe siècle » a actuellement lieu à Idlib, en Syrie
28/02/2020. Le nombre d’habitants de la province d’Ildib déplacés par les combats a atteint désormais 900 000 personnes.
Accueil des migrants : « Il vaut mieux pécher par naïveté que par scepticisme ! »
12/01/2018. Le père Antoine Paumard revient sur l’accompagnement des réfugiés dans notre pays. Accueillir l’autre, un positionnement spirituel avant d’être politique.