Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli

« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.

En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).

Télécharger le document


Sur le même sujet

L’évolution de la démographie mondiale

12/07/2019. Vieillissement de la population, recul de la fécondité, explosion démographique des pays pauvres… À l’occasion de la journée mondiale de la population, Le Figaro revient sur les dernières projections démographiques de l’ONU.

Stephen Smith : «Au sud du Sahara, 40 % de la population a moins de… 15 ans»

06/02/2018. Le journaliste et universitaire publie un ouvrage saisissant sur la dynamique migratoire africaine.

La liberté religieuse, véritable enjeu du monde musulman

02/06/2017. Politologue tunisien, invité au Collège des Bernardins, Hamadi Redissi s’est spécialisé dans l’histoire des idées. Il vient de publier L’islam incertain (Cérès, Tunis, 2017).