Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli

« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.

En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).

Télécharger le document


Sur le même sujet

2018 : espoirs et craintes de dix-huit réfugiés à travers le monde

01/01/2018. Réfugiés, déplacés, demandeurs d’asile, migrants : plus de 65 millions de personnes vivent ou survivent actuellement loin de chez elles.

Le chef du HCR dénonce la « stigmatisation sans précédent » des réfugiés

09/04/2019. Si la situation des réfugiés constitue bien une crise, elle l’est avant tout pour les plus de 70 millions de personnes déplacées de force dans le monde, a rappelé M. Grandi aux membres du Conseil.

Mobiliser le secteur privé pour démultiplier l’aide aux pays en crise

09/11/2017. Face aux crises humanitaires se multipliant, Claude Béglé propose un meilleur partenariat public/privé.