Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève
Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli
« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.
En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).
Sur le même sujet
Joël de Rosnay: «L’avenir de l’Humanité réside dans l’intelligence collective augmentée»
01/04/2017. Fasciné par la robotique et le numérique, le scientifique nous invite à ne pas avoir peur de l’intelligence artificielle.
Un cadre pour appuyer les mesures de prévention de la violence à l’égard des femmes
La violence à l’égard des femmes est l’une des violations les plus répandues des droits de l’homme dans le monde, enracinée dans l’inégalité des sexes, la discrimination et les normes culturelles et sociales préjudiciables.
Le HCR doublera son assistance en espèces aux réfugiés d’ici 2020
31/10/2016. Le HCR a annoncé son intention de doubler ses fonds pour l’aide en espèces aux réfugiés à travers le monde d’ici 2020 afin de mieux les aider et protéger.