Repenser la diplomatie

Un indice pour donner du sens aux relations internationales

Si les mots « diplomatie » ou « relations internationales » signifient quelque chose pour vous , l’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié  par l’Institut Lowy pour la politique internationale vous sera utile.

Si ces mots ne signifient rien pour vous au-delà du fait d’être de simples mots à la mode , alors vous aurez certainement envie de vous initier et de contrôler le GDI .

Lowy Institute, un important groupe de réflexion australien , think tank apolitique, international et indépendant située à Sydney .

En utilisant le nombre de tous les lieux diplomatiques – de l’ambassade aux haut-commissariats en passant par les consulats et autres représentations – qu’un pays possède l’étranger, une équipe du Lowy Institute dirigée par Alex Oliver , directeur du programme « sondages » de l’Institut, a mis en place un graphique visuellement impressionnant représentant les réseaux diplomatiques de du G20 et de l’OCDE.

Voir le Global Diplomacy Index


Sur le même sujet

La diplomatie de l’urgence : entretien avec Patrice Paoli

09/07/2018. Entretien avec Patrice Paoli, directeur du Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères.

Pourquoi les droits de l’homme ne sont plus le pivot de la diplomatie occidentale

24/09/2019. Confrontée à un paysage géopolitique où les rapports de force et le réalisme priment, la France, considérée comme «patrie» des droits de l’homme, a pris ses distances vis-à-vis des droits humains.

Politique étrangère : « La France doit renouer avec un idéal pragmatique »

21/08/2017. L’Europe subit une crise migratoire qui ne faiblit pas, toujours traitée avec une indolence ahurissante, et la poursuite des attentats, comme d’une violence communautaire « perlée » largement impunie, en France et en Espagne notamment. Par Caroline Galactéros.