Repenser la diplomatie

Un indice pour donner du sens aux relations internationales

Si les mots « diplomatie » ou « relations internationales » signifient quelque chose pour vous , l’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié  par l’Institut Lowy pour la politique internationale vous sera utile.

Si ces mots ne signifient rien pour vous au-delà du fait d’être de simples mots à la mode , alors vous aurez certainement envie de vous initier et de contrôler le GDI .

Lowy Institute, un important groupe de réflexion australien , think tank apolitique, international et indépendant située à Sydney .

En utilisant le nombre de tous les lieux diplomatiques – de l’ambassade aux haut-commissariats en passant par les consulats et autres représentations – qu’un pays possède l’étranger, une équipe du Lowy Institute dirigée par Alex Oliver , directeur du programme « sondages » de l’Institut, a mis en place un graphique visuellement impressionnant représentant les réseaux diplomatiques de du G20 et de l’OCDE.

Voir le Global Diplomacy Index


Sur le même sujet

Antonio Guterres, fervent catholique et infatigable avocat des réfugiés

06/10/2016. L’ancien premier ministre socialiste portugais succédera en janvier à la tête de l’ONU au terne Sud-Coréen Ban Ki-moon.

Kevin Rudd : réinventer l’ONU pour la sauver

18/01/2016. « Nous devons reconnaître l’urgence de ramener l’ONU des marges qu’elle occupe actuellement au centre de la gouvernance mondiale. »

La diplomatie française redoute de perdre pied au Moyen-Orient

22/06/2018. Pour Alain Barluet, l’insuffisance des moyens matériels et humains dévolus à «un appareil diplomatique en surchauffe face aux crises régionales» est édifiante.