Repenser la diplomatie

Un indice pour donner du sens aux relations internationales

Si les mots « diplomatie » ou « relations internationales » signifient quelque chose pour vous , l’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié  par l’Institut Lowy pour la politique internationale vous sera utile.

Si ces mots ne signifient rien pour vous au-delà du fait d’être de simples mots à la mode , alors vous aurez certainement envie de vous initier et de contrôler le GDI .

Lowy Institute, un important groupe de réflexion australien , think tank apolitique, international et indépendant située à Sydney .

En utilisant le nombre de tous les lieux diplomatiques – de l’ambassade aux haut-commissariats en passant par les consulats et autres représentations – qu’un pays possède l’étranger, une équipe du Lowy Institute dirigée par Alex Oliver , directeur du programme « sondages » de l’Institut, a mis en place un graphique visuellement impressionnant représentant les réseaux diplomatiques de du G20 et de l’OCDE.

Voir le Global Diplomacy Index


Sur le même sujet

La tentation civilo-militaire

26/10/2017. Si la conjugaison de moyens semble à première vue porteuse de promesses du point de vue de l’efficacité l’idée d’un rapprochement entre ces deux acteurs pose aussi un certain nombre de problèmes.

L’Allemagne mise sur la diplomatie pour la Syrie

16/04/2018. L’Allemagne prise entre deux feux : soutenir ses alliés américains, britanniques et français sans participer à une opération militaire en Syrie. Par ailleurs, aucune sortie de crise n’est envisageable sans la Russie.

Droit international : un mécanisme proposé par la Suisse et le CICR refusé

10/12/2015. Les Etats n’ont pas trouvé d’accord concernant le droit international humanitaire lors d’une conférence.