Syrie : Après des années de guerre, l’ONU adopte une résolution pour des négociations
Pour la première fois depuis près de cinq ans de guerre civile syrienne, les puissances mondiales ont convenu au Conseil de sécurité des Nations Unies l’adoption d’un plan pour un cessez-le-feu et un processus de paix dans l’espoir de mettre fin au conflit.
La résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité reflète un effort de plusieurs mois effectué par les fonctionnaires américains et russes, qui ont longtemps été en désaccord sur l’avenir de la Syrie, pour trouver des intérêts nationaux communs afin d’arrêter les massacres, même si les deux parties n’arrivent pas encore se mettre d’accord sur l’avenir ultime de la Syrie .
« Ce conseil envoie un message clair à tous les intéressés que le temps est venu d’arrêter le massacre en Syrie et jeter les bases d’un gouvernement » qui peuvent réunifier le pays, a déclaré John Kerry, le secrétaire au Conseil de sécurité.
Mais il reste de profonds désaccords pour rapprocher les positions américaines et russes, et la grande incertitude à ce sujet se traduira sur le terrain. L’éventail vertigineux des forces armées a laissé la Syrie en ruines, tués 250.000 personnes et entraînés quatre millions de réfugiés hors du pays, menaçant de déstabiliser les nations où ils ont migrés.
Lire l’article (en anglais) sur le site du New York Times
Sur le même sujet
L’ONU envoie le docteur Salamé au chevet de la Libye
22/06/2017. Le nouvel envoyé spécial des Nations unies, le Libanais Ghassan Salamé, est un intellectuel réputé et un diplomate chevronné. Il remplace l’Allemand Martin Kobler.
Les Nations Unies devraient-elles renoncer au maintien de la paix ?
22/08/2016. L’échec de la MINUSS au Soudan du Sud est un coup dur pour la paix internationale
La Suisse au secours de l’ONU?
07/11/2017. Ignazio Cassis arrive à la tête du DFAE à un moment charnière. Plutôt que du côté de Bruxelles, c’est du côté de Genève et de l’ONU que le nouveau chef de la diplomatie suisse pourrait faire la différence.