L’accord à courte vue entre l’UE et la Turquie

Alors qu’il devient évident que l’hiver et les contrôles stricts aux frontières ne suffiront pas à dissuader les migrants et les réfugiés de tenter de rejoindre l’Europe, l’Union européenne (UE) vient de passer un accord avec la Turquie sur un fonds de 3 milliards d’euros afin de juguler l’afflux « avec effet immédiat ».

L’accord, conclu lors d’un sommet à Bruxelles activera un plan d’action commun mis au point en octobre, malgré les critiques des défenseurs de droits de l’homme et des spécialistes des migrations, qui lui reprochent de ne prendre en compte qu’une vision à court terme et de poser plus de questions que de réponses.

Lire l’article complet sur le site d’IRIN


Sur le même sujet

Crise migratoire : l’Afrique et l’Europe en sommet à Malte

11/11/2015. À l’occasion du sommet des dirigeants européens et africains sur la crise migratoire l’Union européenne devrait exiger plus de retours de migrants contre la promesse d’un renforcement de l’aide au développement.

Migration: notre amie la Libye et ses voisins

02/06/2017. On ne le répètera jamais assez : 82% des personnes déplacées dans le monde sont hébergées dans les pays proches des zones de conflit.

Arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe : les chiffres

22/11/2016. D’après l’OIM, au 20 novembre, 345 440 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2016. Quelque 4 655 personnes ont péri en mer en tentant la traversée.