Dimanche 24 Mars 2019
 

A la Une

Syrie: l’action humanitaire après cinq ans de guerre civile

La longueur de la guerre civile et la violence extrême des combats de part et d’autre font payer un prix incroyablement lourd à la population civile.

La catastrophe sans égal dans l’histoire que sont en train de vivre les Syriens les contraint à inventer de nouvelles formes de résistance et à ouvrir des voies vers une société plurielle au service de l’homme.

Plusieurs millions de personnes ont fui les zones de combat et vivent aujourd’hui dans la précarité en Syrie et dans les pays voisins. Plus de 200 000 personnes ont été tuées et plus de 4 millions ont fui dans les pays voisins depuis que le conflit a éclaté, mais surtout plus de 12,2 millions de Syriens et Syriennes ont besoin d’aide d’urgence.

Ecoutez l’émission de France Culture sur ce sujet

Invités : Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé au Département de Science Politique et au Centre Européen de Sociologie et Science Politique de la Sorbonne (CESSP-Sorbonne), Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Lire l’article sur le site de france Culture


Sur le même sujet

La France se dote d’un ambassadeur des migrations

06/09/2017. Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants.

De l’effet bénéfique des migrations sur l’économie

20/06/2018. Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe.

Bataille rangée pour un pacte migratoire à l’échelle mondiale

10/10/2018. Après la Hongrie et les Etats-Unis, l’Autriche et la Pologne appellent à boycotter le Pacte global sur les migrations.