L’humanitaire en question

Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.

Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.

Invités 

Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.

Ecouter cette émission sur le site de RFI


Sur le même sujet

Droit international humanitaire : les réponses à vos questions

01/01/2015. Cette brochure éditée par le CICR est une introduction idéale au droit international humanitaire.

Rapport annuel de l’ONUG

10/03/2017. Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant.

Famine en Afrique : notre dossier

Mars 2017. Près de vingt millions de personnes sont menacées par la famine qui sévit violemment au Yémen, en Somalie, au Nigeria et au Soudan du Sud.