L’humanitaire en question

Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.

Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.

Invités 

Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.

Ecouter cette émission sur le site de RFI


Sur le même sujet

Comment gérer la crise des migrants

06/02/2016. Un problème européen exige une politique européenne commune et cohérente.

Un rapport dénonce le business florissant dans les colonies israéliennes

20/01/2016. Human Rights Watch estime, dans un rapport de 162 pages publié le 19 janvier 2016, que les entreprises installées dans les territoires occupés «contribuent à un système illégal et en tirent profit.»

ONU : Appel à l’unité pour 2018

01/01/2018. « Nous pouvons résoudre les conflits, surmonter la haine et protéger nos valeurs communes» António Guterres