L’humanitaire en question

Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.

Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.

Invités 

Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.

Ecouter cette émission sur le site de RFI


Sur le même sujet

« Il faut défendre la diplomatie », conversation avec Pierre Vimont

25/07/2020 . Pierre Vimont revient sur les bouleversements intervenus dans la diplomatie ces derniers mois. Il propose une troisième voie pour reconquérir le multilatéralisme.

Rony Brauman : « Les pandémies font partie de l’existence humaine »

04/05/2020. Rony Brauman met en garde contre la mise en place d’outils de traçage électronique, qu’il juge « extrêmement dangereux ».

La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain

23/08/2019. En Afrique 40 % de la population, soit plus de 400 millions de personnes, vit encore en dessous du seuil de l’extrême pauvreté, fixé à 1,90 dollar par jour (1,70 euro) selon les critères internationaux.