Le drone, nouvelle arme des humanitaires
D’abord utilisé par les militaires, le drone s’impose désormais comme outil indispensable pour les organisations humanitaires.
En avril dernier, lors du tremblement de terre au Népal, l’ONG suisse Medair, basée à Lausanne et spécialisée dans l’aide d’urgence a eu recours à des drones pour mesurer l’étendue des dégâts, savoir quelles étaient les zones nécessitant l’intervention la plus urgente et planifier les distributions pour les endroits dont l’accès avait été bloqué.
«Dans ces situations, les drones sont plus rapides, plus efficaces et plus rentables que les humains», résume Nathalie Fauveau, responsable des relations presse chez Medair.
L’ONG n’en n’est pas à son coup d’essai, elle collabore depuis 2013 avec senseFly, start-up vaudoise aujourd’hui propriété du groupe Parrott.
Les avantages liés à l’utilisation de drones sur des zones sinistrées sont aujourd’hui reconnus par tous les acteurs impliqués. Ces nouveaux outils apportent une aide immédiate, cruciale dans les zones de catastrophes où chaque heure est comptée. En offrant des informations rapidement, voire en temps réel via le streaming, ils assistent les ONG dans leur planification stratégique.
Lire l’article sur le site de Bilan
Sur le même sujet
Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?
24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.
La mousson menace des milliers de réfugiés Rohingya au Bangladesh
18/04/2018. « Nous craignons que les habitations, faites de bambous et de bâches ne puissent résister aux pluies et aux tempêtes »
PIB et pénuries d’eau : la banque mondiale tire la sonnette d’alarme
03/05/2016. La raréfaction de l’eau pourrait amener certaines régions à accuser un recul du PIB, provoquer des migrations et déclencher des conflits.



