Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes - Diplomatie Humanitaire
Samedi 18 Août 2018
 

A la Une

Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes

Article paru sur le site du journal Le Monde le 24/07/2017 par Jules Grandin, Delphine Papin et Olivier Clairouin

Depuis l’été 2014, les épisodes sanglants se multiplient à Jérusalem et les symboles religieux, particulièrement l’esplanade des Mosquées, cristallisent les tensions.

Les événements des dernières semaines et ceux du week-end, après que les autorités ont décidé de maintenir en place des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade, sont l’aboutissement d’une situation où, faute de compromis territorial et de négociations de paix, la passion religieuse a pris le pas sur le politique. Au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années. Décryptage en cartes.


Sur le même sujet

Accueil des migrants : « Il vaut mieux pécher par naïveté que par scepticisme ! »

12/01/2018. Le père Antoine Paumard revient sur l’accompagnement des réfugiés dans notre pays. Accueillir l’autre, un positionnement spirituel avant d’être politique.

La Libye : sujet principal de la rencontre avec l’Organisation internationale pour les migrations

04/04/2017. William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, a été reçu par Albrecht Boeselager au Palais Magistral. La réunion a porté sur la difficile situation en Libye.

Le défi humanitaire en Syrie expliqué par Peter Maurer, président du CICR

02/06/2017. Le CICR a déployé en Syrie la plus grande opération de son histoire et l’une des plus complexes selon son président, Peter Maurer.