Mercredi 17 Octobre 2018
 

A la Une

Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes

Article paru sur le site du journal Le Monde le 24/07/2017 par Jules Grandin, Delphine Papin et Olivier Clairouin

Depuis l’été 2014, les épisodes sanglants se multiplient à Jérusalem et les symboles religieux, particulièrement l’esplanade des Mosquées, cristallisent les tensions.

Les événements des dernières semaines et ceux du week-end, après que les autorités ont décidé de maintenir en place des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade, sont l’aboutissement d’une situation où, faute de compromis territorial et de négociations de paix, la passion religieuse a pris le pas sur le politique. Au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années. Décryptage en cartes.


Sur le même sujet

L’Ordre souverain de Malte Observateur du Système d’intégration centraméricain (SICA)

01/12/2015. L’organisation économique, culturelle et politique permettra à l’Ordre Souverain de Malte de participer activement aux programmes régionaux dans le domaine médical et sanitaire et d’intervenir plus efficacement après d’éventuelles catastrophes naturelles.

Grèce : pris au piège

25/01/2018. Une équipe du magazine « Avenue de l’Europe » a pu se rendre dans le camp de Moria, interdit aux journalistes, et y tourner ce reportage en caméra cachée.

Audrey Azoulay proposée par le Conseil exécutif de l’UNESCO au poste de Directrice générale

13/10/2017. Cette proposition sera soumise le 10 novembre au vote de la Conférence.