Mercredi 20 Juin 2018
 

A la Une

Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes

Article paru sur le site du journal Le Monde le 24/07/2017 par Jules Grandin, Delphine Papin et Olivier Clairouin

Depuis l’été 2014, les épisodes sanglants se multiplient à Jérusalem et les symboles religieux, particulièrement l’esplanade des Mosquées, cristallisent les tensions.

Les événements des dernières semaines et ceux du week-end, après que les autorités ont décidé de maintenir en place des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade, sont l’aboutissement d’une situation où, faute de compromis territorial et de négociations de paix, la passion religieuse a pris le pas sur le politique. Au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années. Décryptage en cartes.


Sur le même sujet

Syrie : la crise humanitaire et politique continue

16/04/2018. La chute de cette zone ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa.

Conventions de Genève : la mise à jour des commentaires apporte un éclairage nouveau

17/03/2016. Entretien avec le conseiller à la Division juridique du CICR.

Le chemin de croix du Sud Soudan

05/06/2017. Cette crise alimentaire gravissime n’est pas tant le fait de mauvaises récoltes ou d’une sécheresse, que d’une guerre civile entre deux ethnies qui pourrait mener à un génocide.