Attentats en France - Diplomatie Humanitaire
Mardi 21 Août 2018
 

A la Une

Attentats en France

Un nouvel attentat meurtrier frappe de nouveau la France en son cœur. Le père Jacques Hamel a été égorgé lors de la prise d’otage en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Trois paroissiens ont également été blessés dans l’attaque, l’un d’entre eux est toujours entre la vie et la mort.  La Fondation Française de l’Ordre de Malte, s’associe une nouvelle fois, à la peine des familles et proches des victimes.

Le père Jacques Hamel avait 86 ans. Il était prêtre de la paroisse depuis une vingtaine d’années, et assurait la permanence pour le mois de juillet.

Le pape François s’associe «à la douleur et à l’horreur»

« Le Pape est informé et participe à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde, et condamne de la manière la plus radicale qui soit toute forme de haine et prie pour les personnes touchées » a déclaré le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.« C’est une nouvelle terrible, qui s’ajoute malheureusement à une série de violences qui, ces derniers jours, nous ont déjà bouleversés, créant une immense douleur et suscitant une vive préoccupation » écrit notamment le père Lombardi. « Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible a eu lieu dans une église, un lieu sacré dans lequel on annonce l’amour de Dieu » poursuit-il.

L’archevêque de Rouen quitte les JMJ pour se rendre sur place

« Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée », écrit Mgr Dominique Lebrun. L’archevêque de Rouen était à Cracovie en Pologne, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. « Le vicaire général, le père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments », précise Mgr Lebrun. « Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir les apôtres de la civilisation de l’amour », conclut-il.


-> Lire toutes les réactions religieuses sur le site web du journal La Croix 
-> Lire l’article sur l’attentat à Nice