A Davos, le compte à rebours est lancé pour résoudre la crise migratoire - Diplomatie Humanitaire
Mardi 21 Août 2018
 

A la Une

A Davos, le compte à rebours est lancé pour résoudre la crise migratoire

Le compte à rebours est lancé pour résoudre la crise migratoire faute de quoi c’est tout l’édifice européen qui va s’effondrer, ont estimé plusieurs responsables réunis cette semaine au Forum économique de Davos.

Plusieurs participants à cette réunion de l’élite mondiale dans le village suisse enneigé ont dit que l’Europe jouait sa survie face à l’afflux de migrants.

« Nous devons avoir prise sur ce problème dans les six à huit semaines », a prévenu jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, parce « quand le printemps va revenir et que le nombre (de migrants) va quadrupler, alors que l’Union ne peut plus gérer de telles arrivées. »

Lire l’article complet sur le site de Bilan


Sur le même sujet

Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes

08/03/2016. Après un an de conflit au Yémen le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport dirigé conjointement par le HCR et l’OIM

Crise en Méditerranée : quand l’Union européenne barre la route aux migrants, et aux ONG

19/12/2017. Ce phénomène est nouveau : le contrôle des frontières est un attribut essentiel de la souveraineté, que les États ne partagent pas avec des acteurs non-étatiques comme la société civile.

L’Europe face aux migrants : « le système disjoncte », selon Hubert Védrine

20/04/2016. L’ancien ministre des Affaires étrangères a estimé sur Europe 1 que l’UE se retrouvait confrontée à un problème qu’elle aurait pu anticiper de longue date.