Jeudi 27 Avril 2017
 

A la Une

107ème Conseil de l’OIM

Article paru sur le site de l’IOM le 09/12/2016

La 107ème session du Conseil s’est achevée le 8 décembre, à Genève, par la présentation du rapport de l’Institut McKinsey intitulé People on the move: Migration’s impact on individuals and economies, et par une session de « Migrant Voices » avec, entre autres, Luis Salinas, réalisateur du film « The Golden Dream » (Mexique, 2013), qui a été diffusé en début de semaine à Genève dans le cadre du Festival du film de l’OIM sur la migration dans le monde.

Lors de son discours d’ouverture du Conseil, le premier depuis l’adhésion de l’OIM au système des Nations Unies en septembre dernier, le Président de la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Peter Thomson, a mis en lumière la nécessité croissante du travail de l’OIM dans le climat mondial actuel.

Dans un autre discours, la Président de Malte, Marie-Louise Coleira Preca, a appelé a partager les responsabilités des nations en matière de sauvegarde des droits fondamentaux, de respect de la dignité humaine et de promotion d’une approche de solidarité sociale mondiale, en particulier face aux défis actuels relatifs à la migration.

La Présidente Coleiro Preca a fait mention des plus de 350 000 migrants et réfugiés qui sont arrivés en Europe par la mer et des plus de 4 600 qui ont perdu la vie ou qui ont disparu dans la Méditerranée jusqu’ici cette année.

« Au vu de ces faits, nous devons répondre avec encore plus de ferveur aux arguments des personnes qui prétendent que la seule manière de gérer ce nombre croissant de personnes vulnérables est de construire des murs et des grillages », a t-elle déclaré.

Récemment en visite dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie, où elle a rencontré des familles, la Président Coleiro Preca a ajouté : « Je souhaite réitérer la nécessité pour les gouvernements, les autorités et les organisations internationales de faire valoir l’importance des droits de l’homme à chaque opportunité. C’est en assistant aux difficultés que vivent les familles qui prennent tous les risques pour traverser la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure que j’ai moi-même changé. »

Le 107ème Conseil a également marqué le 65ème anniversaire de la création de l’Organisation le 5 décembre 1951. Il est la plus haute autorité de l’OIM et se réunit annuellement pour une session ordinaire. Il a pour principales fonctions de déterminer la politique, d’examiner les rapports, d’approuver et de diriger les activités du Comité exécutif et du Directeur général, et de revoir et d’approuver le programme, le budget, les dépenses et les comptes de l’Organisation.


>Lire le rapport (en anglais) de l’Ambassadeur William Swing, Directeur général de l’OIM, présenté à la 107e session du Conseil de l’OIM, au Palais des Nations à Genève.

>Lire les faits saillants du rapport (en français) de l’Ambassadeur William Swing, Directeur général de l’OIM, présenté à la 107e session du Conseil de l’OIM, au Palais des Nations à Genève.


 


Sur le même sujet

Le monde catholique à l’épreuve de Donald Trump

07/01/2017. En quoi l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2017 montre-t-elle l’émergence de nouveaux équilibres et une réorganisation du monde catholique au défi de la crise actuelle des modèles de mondialisation ?

Dans un monde « chaotique », le chef de l’ONU appelle à regagner la confiance des peuples envers le multilatéralisme

18/02/2017. « Nous vivons dans un monde dangereux. Nous assistons à une multiplication de nouveaux conflits, de vieux conflits semblent ne jamais mourir – que ce soit en Afghanistan ou en Somalie » António Guterres.

«Seul le réalisme peut sauver Alep»

04/10/2016. « Il est temps de prendre les réalités telles qu’elles sont et de comprendre qu’on ne fera pas taire les armes à Alep sans parler à Assad » – Renaud Girard