Yémen, le chaos et le silence
Documentaire diffusé par la chaîne Arte le 27/03/2018 réalisé par François-Xavier Trégan
Plus de 10 000 morts, plus de 2 millions de déplacés, une famine qui gagne du terrain, des épidémies de choléra et de diphtérie qui se répandent… : après trois années de guerre au Yémen, les Nations unies estiment que ce pays situé à la pointe de la péninsule arabique connaît aujourd’hui la plus grave crise humanitaire survenue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
On ne sait quasiment rien du conflit yéménite qui, muselé par ses protagonistes, se joue à huis clos. François-Xavier Trégan accomplit un voyage inédit et terrifiant dans un pays exsangue, dévasté par les bombardements et les combats, en proie à une crise sanitaire et alimentaire dramatique. En fil rouge de cette traversée, le film suit Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge, une des rares personnalités à avoir pu sillonner le pays afin d’alerter la communauté internationale.
D’Aden, dans le sud, à Sanaa, dans le nord, en passant par Taez, la ligne de front, ce road-movie émaillé de rencontres traverse un territoire rongé par les divisions politiques et religieuses, et dévasté par le conflit. Des témoignages cruciaux pour mieux comprendre ce pays au destin tragique, jouet fragile d’un affrontement dont la population civile paie de plus en plus lourdement le tribut.
Sur le même sujet
Mise en œuvre d’une stratégie nationale pour l’intégration des Roms en Hongrie
04/07/2019. Miklos Vecsei, a récemment été nommé Commissaire, chargé de coordonner l’élaboration et de mettre en place une stratégie nationale pour l’intégration des Roms.
Au Moyen-Orient, les médecins n’ont jamais été autant tués
03/03/2016. Les médecins, les infirmières et les patients sont pris sous le feu des attaques aériennes syriennes et russes et la guerre au Yémen.
Peter Maurer: «L’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur les victimes de la guerre est terrifiant»
28/03/2020. « Si, comme le dit l’adage, la vérité est la première victime de la guerre, la seconde pourrait bien être une chose à laquelle le monde entier accorde une grande importance par les temps qui courent: les soins de santé. »