Le Grand Hospitalier rencontre les autorités russes à Moscou : à l’ordre du jour les interventions dans le domaine médico-social et humanitaire

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain de Malte le 22/12/2017

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a exprimé sa volonté de renforcer à l’avenir la coopération bilatérale

Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte Dominique de La Rochefoucauld-Montbel s’est rendu à Moscou ces derniers jours pour une série de rencontres avec les représentants des autorités russes. La coopération bilatérale dans le domaine médico-social et humanitaire entre la Fédération Russe et l’Ordre souverain de Malte a été au cœur des rencontres auxquelles a également participé l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte en Russie, Gianfranco Facco Bonetti.

Au cours de son entretien avec le vice-ministre des Affaires étrangères russe, également représentant de la Présidence russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Leonidovich Bogdanov, et avec le Président de la Société impériale orthodoxe de Palestine, Sergey Vadimovich Stepashin, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel a présenté les actions de l’Ordre de Malte dans les activités d’aide aux populations frappées par les conflits et la famine, sur le continent africain mais aussi dans les régions limitrophes de la Syrie, comme le Liban et la Turquie, ainsi que les nombreux projets pour aider les migrants et les réfugiés le long des principales routes migratoires et dans leurs pays d’arrivée, l’Allemagne en particulier. Le vice-ministre russe a exprimé une vive reconnaissance pour l’efficacité de l’action humanitaire portée par l’Ordre de Malte ainsi que son souhait de renforcer la coopération bilatérale.

Des mots d’encouragement ont également été prononcés par le vice-maire de Moscou, responsable des affaires sociales, Leonid Petchatnikov, avec lequel le Grand Hospitalier a eu un entretien le 18 décembre, auquel ont également participé les responsables du centre d’aide sociale géré par l’Ordre de Malte à Moscou, qui aide quelques 3 000 familles dans le besoin et distribue des repas chauds trois fois par semaine.

Au cours de sa visite à Moscou, le Grand Hospitalier a, de plus, rencontré la directrice des Archives historiques du Ministère des Affaires étrangères, avec lesquelles le Grand Magistère de l’Ordre a par le passé réalisé des projets communs de publication de documents sur les relations diplomatiques entre la Russie et l’Ordre au cours des siècles.


Sur le même sujet

L’Europe face aux migrants : « le système disjoncte », selon Hubert Védrine

20/04/2016. L’ancien ministre des Affaires étrangères a estimé sur Europe 1 que l’UE se retrouvait confrontée à un problème qu’elle aurait pu anticiper de longue date.

Guerre en Syrie, Turquie, Russie… et l’humanitaire dans tout cela ?

29/10/2019. Il y a là un très grand enjeu pour l’assistance humanitaire internationale. En effet, celle-ci est fondée sur les besoins vitaux des populations partout où elles se trouvent.

La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême

27/09/2016. Entretien avec Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au Crash.