Un pas de plus vers une collaboration privé – public
Janvier 2015. Cet article écrit par Serena Brown (Initiative pour le développement mondial, KPMG International) revient sur la collaboration mise en place entre le secteur privé et les acteurs locaux et gouvernementaux lors du passage du Typhoon Haiyan aux Philippines. Le secteur privé a proposé une réponse humanitaire rapide et efficace. Les entreprises privées étaient souvent les premières intervenantes, tirant parti de leurs réseaux. Elles ont également fourni des financements, investis dans la réparation et la construction des maisons, des écoles, des établissements de santé et d’autres infrastructures.
Comme le souligne l’auteur, la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile est sur la bonne trajectoire. Le typhon Haiyan a permis d’accélérer ces changements positifs : gestion des catastrophes et réduction des risques en construisant un système fondé sur le partage des compétences.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
La mousson menace des milliers de réfugiés Rohingya au Bangladesh
18/04/2018. « Nous craignons que les habitations, faites de bambous et de bâches ne puissent résister aux pluies et aux tempêtes »
Comment les catastrophes engendrent la faim
17/03/2015. Plus de 80% des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones exposées aux catastrophes qui multiplient les dégâts causés par les catastrophes.
Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes
05/01/2016. Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR est un partenariat mondial qui a pour mission d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique.