Thierry de MontbriaL : « L’absence de leadership mondial rend la situation très dangereuse »

Découvrez la vision du fondateur de l’Institut français des relations internationales sur les perspectives géo-politiques de la scène internationale.

Thierry de MontbriaL revient sur la rupture des équilibres, la dégradation de la situation au Moyen-Orient, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, la menace que fait peser Daech aujourd’hui mais également sur le rôle de la Turquie et de l’Iran dans les conflits et les réactions de l’occident face aux nouveaux enjeux.

Découvrez l’interview complet sur le site des Echos


Sur le même sujet

Les intérêts stratégiques de l’Union européenne

26/09/2016. L’évocation des défis majeurs que la communauté internationale affronte actuellement fournit logiquement la trame de l’agenda stratégique de l’Europe.

Les partenariats nous montrent le chemin

20/01/2017. Dans le climat actuel d’incertitude et de remise en question du système multilatéral, les dirigeants du monde entier ont adopté l’an dernier, avec un remarquable consensus, une série de cadres stratégiques définissant une feuille de route pour l’avenir.

L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence

14/07/2017. « La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », António Guterres.