Rapport sur les catastrophes dans le monde 2015

Les acteurs locaux, clés de l’efficacité humanitaire

Les acteurs locaux sont souvent les plus performants dans la conduite des opérations humanitaires. Pourtant, en dépit de leur rôle crucial, ils peinent à obtenir les fonds et le soutien nécessaires.

Le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2015, lancé aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix­Rouge et du CroissantRouge (FICR), passe en revue les difficultés et les défis auxquels se heurtent ces intervenants dans leurs efforts pour étendre et consolider leur action
humanitaire.

Quoique largement reconnue, l’efficacité des organisations humanitaires locales ou nationales n’est pas reflétée dans les structures de financement et de coordination. Les auteurs du rapport observent, par exemple, que 1,6% seulement des fonds alloués à l’aide humanitaire échoit directement aux ONG nationales et locales.

Ils plaident pour une «localisation» de l’assistance et pour des partenariats plus équilibrés entre acteurs internationaux et locaux.

«Les acteurs locaux sont toujours les premiers à intervenir. En 2015, nous avons vu les communautés et les institutions locales au coeur des opérations de sauvetage en faveur des sinistrés emprisonnés dans les décombres à la suite du tremblement de terre au Népal, nous les avons vues mettre en place des centres d’hébergement d’urgence après le passage dévastateur du cyclone Pam à Vanuatu, ou encore en première ligne des secours aux victimes du conflit en Syrie», souligne Elhadj As Sy, secrétaire général de la FICR.

«Mais leur efficacité ne tient pas seulement à leur proximité. Les groupes locaux, au nombre desquels les Sociétés nationales de la Croix­Rouge et du Croissant­Rouge, sont efficaces en raison des perspectives qu’ils ouvrent, de leur connaissance de la langue et de la culture, et parce qu’ils sont présents en permanence au sein des communautés et en mesure de les aider à limiter les risques avant que les catastrophes ne se produisent.»

Lire l’enquête sur le site des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Télécharger le rapport


Sur le même sujet

Le chef de l’humanitaire de l’ONU réclame davantage d’argent pour aider le Yémen, le Soudan du Sud et la Somalie

10/03/2017. Stephen O’Brien a expliqué qu’il s’agissait de « la plus grave crise humanitaire au monde », où deux tiers de la population a besoin d’assistance.

Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau depuis des décennies

19/06/2017. Le nouveau rapport statistique du HCR sur les Tendances mondiales fait état de 65,6 de millions de personnes déracinées à travers le monde à la fin 2016, un nombre supérieur à la population du Royaume-Uni.

L’Œuvre d’Orient s’inquiète de la baisse des dons pour les chrétiens d’Orient

23/05/2018. La chute de Daech, officiellement actée après la reprise de Baghouz, en Syrie, le 23 mars, n’a pas résolu les menaces pesant sur les chrétiens d’Orient.