Msf lance une application pour secourir les plus vulnérables
Médecins Sans Frontières a dévoilé la première application de téléphone mobile avec laquelle les utilisateurs pourront localiser les communautés de régions éloignées touchées par des catastrophes naturelles, épidémies ou conflits.
MSF estime que des centaines de millions de personnes issues des communautés les plus vulnérables du monde ne sont pas identifiées sur les cartes. Il est donc impossible pour les travailleurs humanitaires de savoir exactement où et combien de personnes vivent dans ces régions du monde.
Cela rend difficile de planifier des campagnes de vaccination de masse, de comprendre comment les maladies se propagent ainsi que livrer d’autres activités de sauvetage.
Avec l’expérience en tant que médecin de MSF en Afrique, je sais combien il est difficile d’avoir une carte et mettre en œuvre un sauvetage sans avoir la meilleure information possible à portée de main explique le Dr Kiran Jobanputra
MapSwipe
‘MapSwipe’, développé en collaboration avec le Missing Maps project, permet aux utilisateurs de choisir une partie du monde sujette aux crises en faisant le repérage des villages menacés par exemple par une épidémie de choléra en République démocratique du Congo. Ils doivent ensuite renseigner les images satellite de la région.
Cette information est renvoyée à cartographes qui ont besoin de ces informations pour construire des cartes détaillées et utiles. À l’heure actuelle, ils doivent passer des jours à faire défiler des milliers d’images de forêts inhabitées ou garrigues à la recherche de communautés qui ont besoin de la cartographie. Dorénavant le public pourra contribuer directement aux activités médicales de MSF en désignant les gens dans le besoin de sorte que les professionnels sur le terrain pourront intervenir plus rapidement.
Lire l’article en anglais sur le site de MSF
Sur le même sujet
Fonctionnement d’une maternité, le cas du pavillon Sainte Fleur
10/06/2019. La maternité du Pavillon Sainte Fleur fonctionne jour et nuit, 24h/24 pour prendre soin des mères, futures mères et des bébés. Entre le 1er janvier 2019 et le 23 mai 2019, Le Pavillon Sainte Fleur a enregistré 1 266 naissances.
L’Ordre de Malte participe à la 71ème Assemblée générale des Nations Unies
« Pour relever le défi les recommandations du Sommet humanitaire mondial doivent être mises en œuvre afin de combler l’écart entre le développement et l’humanitaire », Le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.
Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU
21/09/2015. « Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »