Mieux servir les personnes vulnérables grâce à la coopération avec le Forum économique mondial
Ces dernières années, le CICR a renforcé sa coopération avec le Forum économique mondial (WEF) : des collaborateurs de l’institution assistent régulièrement à des manifestations organisées par le WEF et participent à certaines de ses initiatives.
Depuis 2014, le président du CICR est de plus membre du Conseil de fondation du WEF.
Le CICR et le WEF mettent tous les deux l’accent sur la collaboration et le dialogue entre les secteurs et opèrent tous les deux à partir de Genève, avec une perspective mondiale.
Cette collaboration offre au CICR des occasions précieuses d’ouvrir de nouvelles voies diplomatiques, de partager ses préoccupations humanitaires, d’établir des contacts avec des dirigeants influents de nombreux secteurs, d’obtenir un soutien pour ses opérations clés sur le terrain et de promouvoir une collaboration novatrice avec le WEF et certaines de ses communautés.
Le CICR se trouve ainsi en mesure d’entretenir des relations non seulement avec le Forum économique mondial en tant qu’organisation, mais aussi avec les communautés que celui-ci a créées et avec les initiatives qu’il parraine.
Lire l’article complet sur le site du CICR
Sur le même sujet
Guerre en Syrie, Turquie, Russie… et l’humanitaire dans tout cela ?
29/10/2019. Il y a là un très grand enjeu pour l’assistance humanitaire internationale. En effet, celle-ci est fondée sur les besoins vitaux des populations partout où elles se trouvent.
Mines antipersonnel: sans la Convention d’Ottawa, le monde serait plus dangereux
03/12/2017. L’utilisation massive d’engins explosifs improvisés fait s’envoler le nombre de victimes.
En cas de catastrophe, la Chine doit-elle accroître son aide humanitaire ?
08/06/2016. Des voix s’élèvent pour dire que les contributions humanitaires chinoises sont dérisoires au regard de son influence économique et diplomatique.