Le Saint-Siège : Etat incontournable de la diplomatie mondiale ?

19/10/2015. Peut-on aujourd’hui considérer le Saint-Siège comme un Etat incontournable de la diplomatie mondiale ? Quel est le poids politique du Saint-Siège sur la scène internationale ?

Le point de vue de Nicolas Kazarian

Le Pape François est très présent sur la scène internationale et se positionne sur de nombreux dossiers. Comment définir aujourd’hui la diplomatie qu’il exerce ? Avec quel succès ? Est-il en rupture ou en continuité par rapport à ses prédécesseurs ?

Lire l’analyse complète sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)


Sur le même sujet

Les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne

06/04/2016. Les récentes évolutions témoignent des antagonismes profonds qui débordent le cadre régional.

Entretien avec Eric Pomès – Le droit de la guerre face à la modernisation des conflits

25/07/2020. La modernisation de la guerre et les nouvelles menaces qui apparaissent font évoluer l’encadrement juridique des conflits armés.

Courtois – « L’Homme debout » : un humanitaire en colère

21/10/2016. En revenant sur son itinéraire, Frédéric Tissot, ce « french doctor » qui a accumulé les missions notamment au Kurdistan, égratigne humanitaires et énarques.