Italie : migration et Libye au cœur des discussions
18/03/2015. Lors d’une conférence de presse à Rome, le Secrétaire général des Nations Unies s’est dit préoccupé par la situation en Libye. Il s’est exprimé sur la présence accrue de l’État Islamique. Il a indiqué que l’ONU faisait de son mieux pour améliorer le dialogue entre les différents partis libyens et éviter un regain de violence.
Au cours de ses entretiens dans la capitale italienne, Ban Ki-moon a également évoqué le problème de la migration. « Je suis horrifié par le manque de scrupule des trafiquants » a-t-il déclaré, rappelant les abus auxquels certains migrants, chercheurs d’asile et refugiés sont confrontés, ajoutant que dans certains cas, les trafiquants n’hésitaient pas, à les abandonner en mer.
Lire l’article et écouter le reportage sur le site des Nations Unies
Sur le même sujet
10 conflits en ligne de mire pour 2016
03/01/2016. De la Syrie à la mer de Chine du Sud, les conflits et les crises que le monde va devoir affronter cette année.
«Les chrétiens d’Orient, tragédie en sourdine»
28/02/2020. En Irak, les chrétiens étaient 1,5 million il y a quinze ans ; depuis, ils ont été divisés par dix! En Syrie, ils étaient encore 1,5 million en 2011, et trois fois moins l’an dernier…
Préserver l’intégrité des négociations humanitaires
Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.