Italie : migration et Libye au cœur des discussions
18/03/2015. Lors d’une conférence de presse à Rome, le Secrétaire général des Nations Unies s’est dit préoccupé par la situation en Libye. Il s’est exprimé sur la présence accrue de l’État Islamique. Il a indiqué que l’ONU faisait de son mieux pour améliorer le dialogue entre les différents partis libyens et éviter un regain de violence.
Au cours de ses entretiens dans la capitale italienne, Ban Ki-moon a également évoqué le problème de la migration. « Je suis horrifié par le manque de scrupule des trafiquants » a-t-il déclaré, rappelant les abus auxquels certains migrants, chercheurs d’asile et refugiés sont confrontés, ajoutant que dans certains cas, les trafiquants n’hésitaient pas, à les abandonner en mer.
Lire l’article et écouter le reportage sur le site des Nations Unies
Sur le même sujet
La géopolitique, un composant essentiel des stratégies d’entreprise
23/09/2018. Les acteurs économiques sont eux aussi concernés par la résurgence des « rivalités de pouvoirs sur un territoire ».
Diplomatie : la France a-t-elle abandonné les droits de l’Homme ?
31/10/2017. La France a-t-elle abandonné les droits de l’Homme ?
Appel pour une nouvelle solidarité dans le monde méditerranéen et euro-arabe
18/05/2016. Porté par la FDMEA cet appel est un préambule à la rédaction d’un livre blanc.