Haïti: Malteser International étend son aide après l’ouragan

Les eaux se retirent, les conditions restent épouvantables

Trois semaines après le passage de l’ouragan Matthew, Malteser International continue d’apporter une aide d’urgence en Haïti. L’organisation a distribué du matériel pour déblayer les rues et nettoyer les systèmes de drainage dans quatre régions les plus durement touchées par l’ouragan. Les eaux se sont presque retirées, mais les conditions pour les populations locales restent épouvantables. Le risque de propagation du choléra est toujours important. Nos équipes ont informé les populations sur les moyens d’éviter la propagation de l’épidémie, ont distribué des kits d’hygiène, des tablettes de purification de l’eau et des serviettes hygiéniques pour près de 1.200 familles. 200 personnes participent à une grande campagne de nettoyage des canaux bouchés par les débris et déchets. Les eaux stagnantes sont un terrain de reproduction pour les moustiques et favorisent la propagation de maladies.

« Les destructions sont immenses ici », explique Jacques Larroude, responsable des projets d’urgence pour Malteser International en Haïti. « L’ouragan a touché près d’1,25 millions de personnes qui aujourd’hui n’ont pas accès à l’eau potable. Une épidémie de choléra pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les populations en ce moment. Une de nos priorités est donc d’éviter que cela n’arrive. »

L’ouragan Matthew met également la sécurité alimentaire de près de 800.000 personnes à risque. Dans la région de Belle Anse, au sud-est de l’île, près de 90% des récoltes ont été détruites. Les populations locales vivent de la pêche, mais plus de la moitié du matériel a été détruit ou endommagé. « Désormais nous devons donner aux populations l’aide dont elles ont besoin pour se reconstruire », ajoute Jacques Larroude. Malteser International va aider 150 familles de pêcheurs à Belle-Anse, afin qu’elles puissent de nouveau subvenir à leurs besoins.
Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et mène depuis des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Nous nous engageons dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Lire l’article sur le site Malteser International


Sur le même sujet

Tedros Adhanom, premier Africain à la tête de l’OMS

23/05/2017. Le candidat éthiopien, soutenu par tout un continent, a largement remporté l’élection à la direction générale face au Britannique David Nabarro et à la Pakistanaise Sania Nishtar.

Le « marché » de l’humanitaire : une concurrence féroce

13/06/2017. Une menace plane sur les ONG humanitaires. La nouvelle philanthropie est composée de milliardaires, d’entreprises et de fondations. Itw d’Eric Berseth, directeur exécutif de Philantropy Advisors.

Les pays les moins avancés accueillent la majorité des personnes déracinées

27/02/2017. Selon un nouveau rapport statistique du HCR, les pays à revenu faible ou intermédiaire assument la plupart de la charge des déplacements forcés.