G. Chaliand : Irak et Syrie, quelle situation géopolitique et stratégique ?

Vidéo parue sur le site Diploweb le 30/05/2017 par Fabien HERBERT, Gérard CHALIAND et Pierre VERLUISE

Homme de terrain et géopoliticien, Gérard Chaliand brosse un tableau sans concession de la situation géopolitique et stratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017.

Il répond de façon précise et sans langue de bois aux questions du Diploweb.com (8 minutes)

  • Quelles sont les idées fausses au sujet de la situation en Irak et en Syrie ?
  • La communication est un axe stratégique de l’Etat islamique (EI), les médias occidentaux en ont-ils assez conscience ?
  • Au Moyen-Orient, quels sont les jeux et les ambiguïtés des grandes puissances et des puissances régionales ?
  • Quelle est la situation géopolitique et géostratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017 ?
  • Quelle est l’importance réelle du phénomène global du djihadisme dans la géopolitique mondiale ?

Gérard Chaliand vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition. Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique et Fabien Herbert. Images et son : Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.


Sur le même sujet

Peut-on sauver l’hospitalité ?

14/12/2018. Véronique Albanel, philosophe, et Guillaume Le Blanc, professeur de philosophie politique, donnent leur avis sur la question.

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

L’Eau en crise(s) « Interview exclusive de Abdoulaye Sene et Patrick Lavarde, coprésidents du Forum Mondial de l’Eau de Dakar 2021 ».

28/02.2020. En mars 2021, à Dakar, le 9ème Forum Mondiale de l’Eau doit être un moment majeur pour remobiliser la communauté internationale et les acteurs de l’eau.