G. Chaliand : Irak et Syrie, quelle situation géopolitique et stratégique ?
Homme de terrain et géopoliticien, Gérard Chaliand brosse un tableau sans concession de la situation géopolitique et stratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017.
Il répond de façon précise et sans langue de bois aux questions du Diploweb.com (8 minutes)
- Quelles sont les idées fausses au sujet de la situation en Irak et en Syrie ?
- La communication est un axe stratégique de l’Etat islamique (EI), les médias occidentaux en ont-ils assez conscience ?
- Au Moyen-Orient, quels sont les jeux et les ambiguïtés des grandes puissances et des puissances régionales ?
- Quelle est la situation géopolitique et géostratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017 ?
- Quelle est l’importance réelle du phénomène global du djihadisme dans la géopolitique mondiale ?
Gérard Chaliand vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition. Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique et Fabien Herbert. Images et son : Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert.
Sur le même sujet
L’Ordre de Malte organise une réunion pour renforcer l’aide humanitaire dans les régions du Moyen-Orient frappées par la violence
02/03/2020. Le Grand Hospitalier, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a appelé à un effort conjoint pour renforcer encore davantage le réseau de l’Ordre.
Hubert Védrine: «La pandémie entraîne un choc plus violent et plus global que le 11 septembre 2001»
05/01/2021. Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, la crise planétaire provoquée par le coronavirus marque, plus particulièrement pour l’Occident, la fin d’une longue période de légèreté et d’inconséquence.
La France se dote d’un ambassadeur des migrations
06/09/2017. Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants.


