Eric POURCEL : « Le principe juridique d’ingérence humanitaire… n’existe pas »
26/02/2015. Dans cet article très documenté, l’auteur explore la notion « d’ingérence humanitaire ».
Plus une revendication plutôt qu’un principe, « l’ingérence humanitaire » se heurte à des « principes juridiques fondamentaux qui constituent l’architecture même du droit international public. »
Lire l’article d’Eric Pourcel sur Diploweb
Sur le même sujet
«L’aide humanitaire ne suffira pas à sauver le Yémen»
03/04/2017. L’ONU a réuni 2 milliards de dollars pour aider le Yémen. L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, qui bombardent le pays, se sont montrés particulièrement généreux.
Au Moyen-Orient, les médecins n’ont jamais été autant tués
03/03/2016. Les médecins, les infirmières et les patients sont pris sous le feu des attaques aériennes syriennes et russes et la guerre au Yémen.
Rony Brauman : « Les pandémies font partie de l’existence humaine »
04/05/2020. Rony Brauman met en garde contre la mise en place d’outils de traçage électronique, qu’il juge « extrêmement dangereux ».



