Atlas des migrations environnementales

Atlas publié par l’OIM en mai 2017 par Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne

Le sujet des migrations environnementales est relativement récent sur la scène internationale, attirant de plus en plus l’attention du grand public, des medias, des chercheurs et des décideurs. En effet, les migrations humaines liées au changement climatique et environnemental sont au cœur des questions de l’adaptation, du développement économique et social, de la sécurité et de la protection des droits, de la gestion des crises et des catastrophes, des conséquences sociales du changement climatique et de la dégradation environnementale, ainsi que de la gouvernance internationale. Une migration non gérée et non planifiée en lien avec les défis environnementaux peut compromettre les efforts pour le développement, épuiser les moyens d’existence et mener à l’instabilité des communautés. En même temps, la migration peut constituer une stratégie positive d’adaptation et de subsistance pour les communautés et les individus touchés par la dégradation de l’environnement.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension des liens complexes entre la migration, l’environnement et le changement climatique, et de renforcer la base de connaissances et de données nécessaires à l’élaboration de politiques et d’approches exhaustives pour prévenir, préparer et répondre aux changements environnementaux et climatiques. Alors que la littérature empirique sur ce sujet demeure éparse, l’Atlas des migrations environnementales fait œuvre pionnière en rassemblant les connaissances existantes sur ce sujet et les présentant sous forme de cartes, de schémas, de graphiques et d’illustrations produits par une équipe de cartographes professionnels, accompagnés de textes analytiques préparés sous la supervision d’experts mondiaux.

L’Atlas explore les questions de terminologie et de définition, ainsi que les principales problématiques autour de ce sujet, telles que les facteurs impliqués, le changement climatique et l’adaptation, le lien avec le développement et les conflits, les questions liées aux différences entre les sexes, les droits et la protection, le financement, ou encore la gouvernance. Des études des cas centrées sur des pays ou des régions spécifiques viendront illustrer les dynamiques migratoires complexes existantes en lien avec les changements environnementaux. Publié en plusieurs langues par deux grandes maisons d’édition internationales, l’Atlas des migrations environnementales sera accessible dans le monde entier, et accompagnera les efforts de l’OIM pour informer les responsables politiques, renforcer les capacités institutionnelles nationales, et accompagner les Etats dans le développement de solutions pour faire face aux défis et aux opportunités en lien avec la migration, l’environnement et le changement climatique.

 


Sur le même sujet

Un cadre pour appuyer les mesures de prévention de la violence à l’égard des femmes

La violence à l’égard des femmes est l’une des violations les plus répandues des droits de l’homme dans le monde, enracinée dans l’inégalité des sexes, la discrimination et les normes culturelles et sociales préjudiciables.

«En aidant les chrétiens à rester en Orient on consolide un front contre l’intégrisme»

24/12/2018. Pour Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm, la chrétienté orientale doit survivre pour la préservation d’une culture millénaire.

A Davos, le compte à rebours est lancé pour résoudre la crise migratoire

22/01/2016. Plusieurs participants à cette réunion de l’élite mondiale ont dit que l’Europe jouait sa survie face à l’afflux de migrants.